Élément très important, la balise « title » correspond au titre de votre page web. C’est le titre qui apparaîtra sur la page de résultat des différents moteurs de recherche, il convient donc de la choisir avec soin. Par ailleurs, elle doit se limiter à 60 caractères et doit contenir un mot-clé de préférence placé en début phrase.
C’est le vrai titre que vous donnez à votre texte. De ce fait, il doit être original et doit résumer le contenu de votre article. N’hésitez pas à utiliser l’impératif pour le rendre plus attrayant tout en restant courtois (ex : « Apprenez à rédiger un texte optimisé »). Attention, il ne doit y avoir qu’une seule balise h1 dans un article.
Il s’agit d’une courte description d’environ 160 caractères maximum (jusqu'à 320 caractères selon la politique d'affichage de Google) qui suit le titre de votre texte. Il décrit plus précisément le contenu de l’article. Souvent négligé par les rédacteurs, il est pourtant primordial d’écrire une méta description. En effet, celle-ci apparaît sous le titre dans les résultats de recherche. L’internaute pourra alors apercevoir la meta description avant même d’avoir cliqué sur la page. Une bonne méta description accentue donc les chances qu’un internaute lise le texte et visite votre page.
Les mots-clés sont les mots utilisés par les internautes pour faire des recherches. Ils vous seront préalablement donnés par l’annonceur. Le mot-clé est l’un des points les plus importants dans l’optimisation d’un contenu. C’est pourquoi certaines règles doivent être respectées dans l’utilisation de mots-clés.
La duplication partielle ou totale de contenus a pour conséquence la rétrogradation du référencement naturel. Un article plagié peut faire l’objet d’une pénalité algorithmique et ainsi ne plus être référencé par les moteurs de recherche. Plus grave encore, le site dans son intégralité peut disparaître des recherches naturelles. Par ailleurs, le « duplicate content» est prohibé dans les conditions générales d’utilisation de la plateforme Woizi.
Toutefois, certaines similitudes involontaires peuvent apparaître entre plusieurs articles. Pour indication, Google considère qu’un contenu est plagié s’il est dupliqué à hauteur de 70%.
S’il vous arrive de vous inspirer de manière significative d’un contenu provenant d’un site internet, il est préférable d’indiquer la source (URL). En plus de plaire aux lecteurs, ce procédé évite toutes accusations de plagiat et attise les faveurs de Google qui améliorera le référencement de votre contenu. Ce dernier l’apparente à un contenu de qualité.
Il est indispensable de rédiger ses textes sans fautes d’orthographe. Celles-ci sont généralement détectées par l’un des robots de Google et nuisent à un bon référencement.
De plus, vos lecteurs potentiels taperont des requêtes qui ne correspondront pas aux mots employés dans votre article s’ils sont mal orthographiés.
Il convient de souligner que les fautes d’orthographe et de syntaxe décrédibilisent votre article. Ainsi, ils entraînent une diminution du nombre d’internautes sur la page et réduisent votre référencement.