Le métier de rédacteur web : une passion, une discipline, un gagne-pain !
Avec l’explosion d’Internet au cours des deux dernières décennies, les « métiers du web » ont fait leur apparition, dont le plus connu est celui de rédacteur. Le rédacteur web ou rédacteur de contenus est chargé d’écrire du texte destiné à être publié sur des pages web. Il s’assure de produire du contenu précis, cohérent et adapté aux internautes.
Dans cette optique, tout prête à croire qu’être rédacteur de contenu est un métier à la portée de tous. Ce qui est en grande partie vrai ! Cependant, obtenir le grade de bon rédacteur requiert certaines compétences. Non seulement, il faut disposer d'un ensemble de compétences, mais il faut également savoir quelles sont les erreurs qui nuisent gravement à la création de contenus.
Pour une vision claire de la rédaction web, examinons ensemble les diverses qualités requises chez un professionnel chargé de la rédaction de contenus.
La passion prime
Dans chaque activité entreprise, la passion représente le vecteur directeur d’une carrière réussie. La création de contenus textuels pour le web n’échappe pas à la règle : un rédacteur de contenu doit être constamment passionné.
Et c'est précisément ce qui fait la différence entre un bon rédacteur et un rédacteur médiocre. L’envie de faire plaisir, le plaisir de lire, la joie d’écrire, la persévérance, etc. Le sujet, le ton, le rythme de l'exposition et même une touche d'humour peuvent servir d'aiguillon pour maintenir l'attention ou, au contraire, la faire s'évanouir.
Pour faire court, le rédacteur de contenu doit garder en tête que les lecteurs qui reçoivent les textes veulent sentir qu'ils sont écrits par une personne réelle.
La rigueur, la logique et le bon sens
Être un rédacteur de contenu va au-delà du simple fait d'écrire. En effet, cela implique à la fois de comprendre les bases de l'écriture et d'être capable de les appliquer aux objectifs spécifiques de chaque marque. Un bon rédacteur de contenu est celui qui sait comment créer des éléments qui obtiennent des résultats en accord avec les stratégies marketing du site mis en place.
Il est donc évident que la première compétence pour exercer en tant que rédacteur de contenu sera d'avoir un minimum de connaissances en matière d'écriture. Mais que faut-il de plus ?
Voici une liste des compétences les plus importantes pour le rédacteur web :
-
Avoir une parfaite connaissance des techniques de rédaction :
-
Maîtriser la recherche et savoir se documenter.
-
Comprendre les principes de base du référencement.
-
Connaître son public cible.
-
Etre à jour et ouvert au changement.
La rédaction web, une activité qui permet de vivre
À une heure où le marketing digital semble être plus concurrentiel que jamais, la publication à tout prix n'est plus la solution. La création d'un contenu de qualité est le seul moyen d'obtenir des résultats pour les clients et de maintenir leur confiance dans le travail. De cette façon, les clients satisfaits reviennent de façon permanente, et deviennent des canaux de diffusion vers d’autres prospects.
En appliquant tous les principes énumérés ci-dessus, le rédacteur web saura se distinguer de ses concurrents et deviendra une référence en la matière. De quoi en faire une source de revenus constante, évolutive et suffisante pour vivre.
Somme toute, enrédaction web, il ne suffit pas d'écrire sans fautes de grammaire ou d'orthographe. Il faut également transmettre de la qualité et de la passion. Le métier de rédaction web saura se résumer ainsi en trois mots : passion, discipline et gagne-pain.