Rédacteur web : le magicien des mots
À la question : « Quelle est votre vision du métier de rédacteur web ? », je répondrai par des centaines voire des milliers de phrases. Mais il me faut être bref. Alors, voici présentée de la façon la plus succincte (à mon avis), ma vision de ce métier passionnant.
En quoi consiste le métier de rédacteur web ?
Le rédacteur web a pour fonction de produire du contenu texte pour le web. Ses productions doivent à priori, être optimisées. L’objectif est de transmettre efficacement un message, une information à un public cible. L’optimisation concerne également la prise en compte du mode de fonctionnement des moteurs de recherche. On parle dans ce cas, de référencement ou de SEO.
Le rédacteur à travers ses contenus, crée un lien entre un site web et les internautes parcourant le web à la recherche d’informations pertinentes. Et parlant de pertinence, plus le contenu a de la valeur pour les internautes, mieux il est référencé. Et cela est le plus grand objectif du rédacteur web.
Le rédacteur web peut travailler soit en agence en tant que salarié soit en freelance. À chacun de ces statuts, sont liés un certain nombre d’avantages et contraintes.
Les qualités d’un bon rédacteur web
Un bon rédacteur web a de nombreuses qualités.
La curiosité
Qu’il soit en agence ou en freelance, il est plus que probable que le rédacteur web ne travaille pas pour un seul client. De ce fait, la première des qualités qu’il doit avoir, c’est la Curiosité. C’est la principale qualité du bon rédacteur web. En effet, la curiosité est ce qui le poussera à s’intéresser aux secteurs d’activité de ses clients. Dès lors, il devient progressivement une encyclopédie vivante.
Qu’il s’agisse de la santé, de l’environnement, de l’automobile, de la mode, de l’agriculture, etc., le rédacteur web est celui-là qui est capable de donner son opinion sans paraître un profane du milieu. Néanmoins, précisions que dans ce cas, le rédacteur web est un généraliste.
Il peut donc se spécialiser dans un domaine donné. Dès lors, ses contenus sont d’une excellente qualité et il les facture chèrement.
Quoi qu’il en soit, la curiosité est l’alliée principale du bon rédacteur web. Il ne pourra rien produire sans un tantinet s’intéresser à l’activité de son client.
La maîtrise de la langue
La seconde qualité du bon rédacteur web est la maîtrise de la langue qui lui sert de moyen de transmission du message. Dans notre cas, il s’agit du Français. Cette langue est aussi riche que difficile à maîtriser. Le bon rédacteur web doit maîtriser les tournures des phrases qu’il conçoit. Il doit éviter de faire des fautes d’orthographe surtout celles qui sont grossières. Il y a certains mots qui ne se trouvent pas dans le dictionnaire quand bien même ils sont employés dans la langue française. Ces mots absents du dictionnaire n’échappent pas pour autant aux règles générales et particulières en matière de grammaire et de conjugaison françaises. Pour cela, le bon rédacteur outre les recherches relatives au sujet à décortiquer, doit s’informer des nuances relatives à ces mots.
Très souvent, pour le même client, le rédacteur web peut avoir la tâche de gérer plusieurs sites web évoluant dans la même thématique. Dès lors, il sera régulièrement amené à produire des contenus sur le même sujet. Difficile alors de ne pas se plagier. Or, il faut que ses contenus bien que portant sur le même sujet, soient originaux. Il est FORMELLEMENT INTERDIT DE DUPLIQUER les contenus. Pour satisfaire pleinement son client, le rédacteur web doit savoir jongler avec les mots. Il doit recourir aux synonymes des mots, donner à chacun des textes portant sur le même sujet, une structure particulière, etc.
Le pragmatisme
Le métier de rédacteur web a ses règles. Ses règles sont surtout incontournables lorsqu’il s’agit de faire du référencement SEO. Malheureusement, certains clients se comportent en « expert-rédacteur » voulant imposer au professionnel, leurs idées relatives au référencement. Il est possible qu’ils se trompent ou qu’ils soient dans le vrai. Dès lors, le rédacteur web doit faire preuve de pragmatisme. Il doit se servir de ses outils afin d’apporter à son client, une pleine satisfaction.
Les principales fonctions relatives au métier rédacteur web
Les fonctions du rédacteur web varient en fonction de son degré d’intervention. Principalement, il s’occupe de rédiger du texte. Il est donc un écrivain.
Si au-delà d’écrire du texte, il faut qu’il rende le contenu (et par là, le site) visible sur le web, le rédacteur est un référenceur. Il produit donc du contenu SEO (Search Engine Optimizer).
Il n’est pas rare de rencontrer des concepteurs-rédacteurs web. Leur fonction consiste à donner à un site, la structure qui lui permette de délivrer efficacement les messages qu’il contient. On parle d’ergonomie du site.
Quelles sont les principales compétences du rédacteur web ?
Comme nous venons de le démontrer, le rédacteur web est pluridisciplinaire. Il doit avoir comme compétence entre autres :
- la maîtrise de la langue ;
- la maîtrise du comportement des moteurs de recherche relativement aux contenus ;
- savoir faire une étude du comportement des cibles afin de délivrer efficacement les messages ;
- savoir structurer les textes sur la base des règles d’architectures pertinentes.
Les avantages relatifs au métier
Le métier de rédacteur web comporte de bien des avantages. Nous ne citerons ici que les principaux avantages.
La liberté
Bien qu’il existe des formations offrant des certifications, à priori, le métier de rédacteur web ne nécessite pas d’avoir un diplôme.
C’est l’un des métiers que l’on peut exercer en étant n’importe où dans le monde sans devoir rendre compte à un patron. En fonction de ses envies, il choisit ses horaires de travail. Il existe de par le monde, des rédacteurs web nomades. Néanmoins, le rédacteur peut choisir d’évoluer en entreprise.
Le rédacteur web dans une certaine mesure, peut choisir ses tarifs et les imposer aux clients.
Enrichissement constant de la culture générale
Puisqu’il faut qu’il ait comme qualité première, la Curiosité, le rédacteur web est celui-là qui se cultive constamment. Dès lors, il améliore chaque jour, sa culture générale. Il peut donc opiner sans hésiter, dans divers domaines.
Les contraintes relatives au métier de rédacteur web
La principale contrainte (si l'on peut appeler cela une contrainte) c’est d’approfondir ses recherches sur chaque sujet. Cela peut prendre la plus grande partie du temps que le rédacteur doit consacrer à la production d’un texte.
Pour les rédacteurs web freelances, il existe une contrainte particulière. Il s’agit de l’organisation de chaque journée de travail. Généralement, ils travaillent depuis chez eux. Dès lors, pour être productif, il faut qu’ils évitent de confondre la vie de famille avec celle professionnelle. Il faut qu’ils aient un programme fixe qu’ils suivent chaque jour.
Quelle évolution pour le métier de rédacteur web ?
Tant que le jeu des moteurs de recherche aura comme nom « Pertinence », le "Contenu web sera Roi" et les "Faiseurs de Rois" auront toujours droit de cité.
Les rédacteurs web sont indispensables dans un monde où le digital prend de plus en plus de l’ampleur et envahit tous les secteurs d’activités. Ce ne sont pas les plateformes de rédaction web qui nous diront le contraire. Avec la naissance de nouveaux métiers comme le Community Management et le Marketing Digital, le métier de rédacteur web est éternel. Tout site web dès sa création a besoin de contenu.
Ce n’est pas pour rien que l’on dit chez les anglophones « Content Is King » (« le contenu est roi »).