Nature du travail d'un rédacteur web
L'Internet a apporté avec lui des milliers de nouveaux emplois conçus pour des personnes aux compétences variées. Un rédacteur Web n'est qu'un de ces rôles qui consiste à travailler avec tous les types de sites Web. Cette personne fait partie d'une équipe de professionnels qui veillent à ce qu'un site web se présente sous son meilleur jour au monde. Après tout, le site est l'épine dorsale d'une présence commerciale en ligne.
Le travail d'un éditeur de contenu web tourne autour du contenu HTML, Flash, JavaScript et des images d'un site web. Ces personnes doivent bien connaître les technologies du Web comme le CSS et le DHTML. Cela leur permet de modifier ou d'ajouter l'apparence d'une page Web. Ce rôle diffère de celui d'un gestionnaire de contenu Web, qui n'est pas tenu de posséder ces compétences, mais qui est responsable de la rédaction du contenu Web. Le gestionnaire détermine si une page Web contiendra du texte, des images ou des vidéos et comment ceux-ci seront formatés.
Ces deux personnes travaillent main dans la main, le gestionnaire de contenu créant le contenu d'une page et l'éditeur de contenu affinant ces informations pour les rendre plus conviviales pour le Web. La communication étant l'outil le plus important dans le monde en ligne, ces deux rôles sont importants pour le succès du site. Le message véhiculé par l'information doit être clair et concis afin de retenir l'intérêt du lecteur. Il doit également susciter une certaine émotion afin que les lecteurs soient incités à agir.
Lors de la création des premiers sites web, il était possible d'utiliser un script en boîte. Ce n'est plus le cas, car le marché en ligne est très concurrentiel. Un éditeur de contenu Web permet de s'assurer que les mots les plus puissants sont utilisés pour transmettre un message. Cette compétence s'acquiert par des années d'essais et d'erreurs, ce dont beaucoup d'entreprises ne peuvent pas se permettre le luxe si elles veulent rester à flot. Lorsque les propriétaires d'entreprises ne peuvent pas s'acquitter eux-mêmes de cette tâche, ils doivent trouver quelqu'un pour le faire.
Le salaire d'un éditeur de contenu peut être important. De nombreuses petites entreprises ne peuvent pas se permettre cette dépense. Même celles qui le pouvaient il y a quelques années éprouvent de plus en plus de difficultés depuis la récession économique. Par conséquent, certaines sous-traitent désormais le rôle d'éditeur de contenu et, dans certains cas, l'ensemble de la fonction de gestion du contenu Web.
Si un propriétaire d'entreprise ne trouve pas le meilleur service d'édition de contenu, cette réduction des dépenses de rémunération peut parfois avoir un coût. Chaque mot d'une page Web est une occasion de faire une bonne impression sur un client potentiel. Si ces mots ne sont pas choisis avec discernement et utilisés efficacement, l'entreprise en pâtira. Il n'y a pas de seconde chance de faire une première impression dans cette entreprise.
En revanche, retenir les services d'un rédacteur Web expérimenté devrait avoir des résultats positifs durables. Le contenu sera original et suscitera l'intérêt des lecteurs, les persuadant de prendre les mesures souhaitées. Au fur et à mesure que le nombre de visiteurs augmentera, les pages deviendront plus visibles dans les listes de résultats de recherche, ce qui augmentera les résultats positifs.