La communication sur internet est devenue incontournable pour toutes entreprises souhaitant optimiser leurs activités et améliorer leur notoriété auprès des potentiels prospects. Elles doivent disposer d’un site internet, dont le contenu doit être parfaitement adapté à leurs images et à leurs besoins en référencement. Cependant, la création de contenus web est un travail relativement complexe. Ainsi, pour tous les besoins éditoriaux, les entreprises font aujourd’hui appel à des rédacteurs web. Voici ce qu’il y a à retenir de ce métier pas comme les autres.
Un métier propre au web
De nos jours, les innovations technologiques et l’apparition du web ont permis le développement de différents métiers digitaux. Toutes les entreprises intègrent dans leurs stratégies de marketing digital différentes compétences spécifiquement liées au web. Parmi elles se trouvent celles relatives à la rédaction des contenus numériques. Cependant, ce type de rédaction reste différent de la rédaction sur papier. Cette différence se distingue aussi bien par rapport à la sensibilité des lecteurs qu’aux besoins rédactionnels liés au référencement sur les moteurs de recherche. Le rôle d’un rédacteur web consiste ainsi à produire des contenus qualitatifs sur le long terme tout en contribuant à l’amélioration de la visibilité et de la notoriété d’un site internet. Ces contenus se doivent de susciter aussi bien l’intérêt des internautes que ceux des commanditaires et des moteurs de recherche. Ainsi, le rédacteur web devra se mettre à leur place pour élaborer des contenus pertinents et répondant à leurs problématiques. De plus, ce professionnel du web doit effectuer une veille continuelle pour adapter son travail à l’évolution du numérique et des techniques de rédaction.
Une expertise en rédaction et bien plus encore
Afin de maîtriser le métier de la rédaction web, il est nécessaire de disposer de connaissances et compétences linguistiques poussées. Il est notamment essentiel d’avoir une parfaite maîtrise des règles éditoriales liées au web. Vous devez également connaître les sujets à traiter ainsi que leurs champs lexicaux. L’idée est de créer des contenus numériques adaptés aux sites qui les accueilleront, aux audiences cibles et aux critères d’indexation sur les résultats de recherche au niveau des SERPs. Bien entendu, ces contenus devront être exempts de fautes de syntaxe, d’orthographes et de grammaires. Outre la rédaction proprement dite, le rédacteur web peut aussi assurer d’autres missions plus spécifiques. Cela inclut les travaux de relecture, de recherche, de correction ainsi que d’optimisation SEO. Il doit ainsi connaître les bases du langage HTML ainsi que les techniques liées au référencement naturel. Son travail s’effectue aussi en plusieurs étapes, de l’étude du sujet transmis par le client à son intégration sur site, en passant par la vérification des informations obtenues après recherche, la rédaction du contenu, la recherche des illustrations et visuels et l’ajout de mots-clés et balises textes.
Des besoins réguliers et des exigences en qualité
Le métier de rédacteur web implique de nombreuses contraintes spécifiques. Outre les besoins en contenus qualitatifs, ceux-ci doivent être adaptés à la lecture sur écran et au référencement naturel. Il devra ainsi écrire des contenus destinés à être vus à être lus par les internautes. Ils devront être bien structurés, agréables à lire et mettre en avant des informations essentielles, attractives et pertinentes. Le rédacteur web adaptera son style d’écriture et les tons utilisés selon le type de contenu à rédiger et la ligne éditoriale du blog ou du site client. Ses écrits auront, par ailleurs, pour objectifs de mettre en confiance les lecteurs via la production de contenus réguliers. Bien entendu, la qualité de ces textes doit être optimisée en tout temps qu’il s’agisse de contenus informatifs ou promotionnels. Il ne faut pas oublier que son objectif principal est de permettre à leurs commanditaires de gagner en visibilité sur la toile et communiquer sur leurs activités, produits, services et images de marque.