Le métier de rédacteur web
Le métier de rédacteur nait avec l’évolution d’internet et de la modernisation des critères de sélection des résultats des moteurs de recherche, qui exigent des sites web, l’élaboration de contenus attractifs et de qualité, afin d’être mieux positionnés dans Google.
En quoi consiste le métier de rédacteur web ?
Le métier est récent et consiste à rédiger des contenus adaptés au web. Les règles ici diffèrent de celles de la rédaction d’articles scientifiques ou de presse : style dynamique, écriture concise et rapidement compréhensible car si vous ne captez pas de suite l’attention des internautes, qui eux sont de plus en plus pressés, vous courez le risque de vous faire swiper aussi sec au bout de quelques secondes.
Pour arriver à ce résultat, vous devez maîtriser certaines bases du métier.
Les bases à connaître en rédaction web
Il s’agit ici des techniques que vous devez maîtriser pour rédiger un contenu de qualité adapté au web.
Eh bien non ! Vous l’avez compris, il ne suffit pas simplement de savoir écrire, mais de :
- Bien penser le projet pour lequel vous rédigez,
- Identifier les personnes pour lesquelles vous écrivez sachant qu’elles utilisent plus fréquemment leur smartphone que leur ordinateur.
- Obéir à une charte éditoriale web
- Rédiger des textes courts et aérés avec plusieurs niveaux de lecture,
- Bien situer les mots-clés employés qui devront être mentionnés au début de chaque segment de texte, etc.
- Bien optimiser vos textes pour les utilisateurs sans omettre les moteurs de recherche. Le référencement naturel (SEO) employé dans votre texte permettra à Google de savoir ce qu’il contient et aux personnes intéressées de le trouver.
Certaines erreurs peuvent vous être fatales comme des contenus pleins de fautes d’orthographe et de grammaire, ou encore du plagiat. Surtout ne pas plagier, cela vous vaudrait un bannissement de la part de vos clients et de la plateforme qui vous hébergerait.
Devenir rédacteur web
Pour embrasser le métier de rédacteur web, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Une formation post-bac : comme référenceur, rédacteur web ou encore une formation en une spécialité des métiers de la communication et des médias numériques ;
- Un parcours autodidacte : dans ce cas, vous pouvez suivre des tutos élaborés par des rédacteurs pros, apprendre via un blog, un MOOC ou autre formation en ligne.
Le plus important est de vous exercer régulièrement et longuement afin de produire des contenus de qualité et d’en vivre, le métier de rédacteur web n’étant pas soumis à une certification.
Les avantages et les inconvénients du métier de rédacteur web
Il est difficile pour les rédacteurs web d’avoir des postes de salariés, alors, ils sont plus nombreux à bosser à leur compte ou en freelance, ce qui peut avoir certains avantages, mais aussi des inconvénients.
Le principal avantage est la liberté. Vous travaillez à votre guise, selon vos horaires et depuis n’importe où. Pas de boss envahissant, ni de collègues hargneux et difficiles à supporter. Seules contraintes : une connexion internet et un ordinateur. Magnifique n’est-ce pas ?
Si avoir du temps libre et le gérer à votre guise est une aubaine, il va cependant falloir faire une tenue de votre budget car pas de travail, pas de salaire, et pas de salaire, bienvenue les temps de vache maigre. De plus, si travailler de longues heures devant un ordinateur ne gêne pas les uns, cela peut devenir ennuyeux et solitaire pour d’autres. Vous êtes prévenu !
Salaire d’un rédacteur web
Le salaire d’un rédacteur web junior au sein d’une entreprise tourne autour de 1500€/ mois et varie avec l’expérience en freelance. Les prestations sont facturées au mot et diffèrent selon que vous dépendiez d’une plateforme de rédaction ou que vous choisissiez vous-même votre tarification. Alors appliquez-vous !
Pour finir, vous devrez vous informer régulièrement des nouvelles technologies en vigueur du métier et vous y conformer, et prospecter auprès des clients afin de rester compétitifs et efficaces. Alors, êtes-vous tentés par l’aventure et devenir rédacteur web ?