Pourquoi payer un rédacteur web alors que Chat GPT est gratuit ?
Voilà une question bien légitime... L'Intelligence Artificielle est en effet en train de révolutionner le monde du numérique et bien au-delà. L'apparition de Chat GPT et de ses concurrents (Bard pour Google par exemple) pourrait fragiliser bien des professions. La liste de ceux qui pourraient s'inquiéter s'allonge sans cesse : journalistes, développeurs, assistants juridiques, secrétaires, enseignants... Et bien sûr, rédacteurs web.
Pour autant, j'ai choisi de me reconvertir dans cette voie. Non, je ne suis pas fou. J'ai 54 ans et je suis enseignant agrégé d'histoire-géographie.
Je crois simplement en l'humain.
Un rédacteur web possède des compétences spécifiques
Être rédacteur web, ce n'est pas être écrivain ou journaliste. Une bonne maîtrise du français ne suffit pas non plus pour le devenir, même si elle est indispensable. Un rédacteur web a pour mission de permettre à son client de gagner en visibilité, de drainer du flux vers son site ou son blog. Il doit pour cela rédiger des textes, de diverses natures (fiches produits, articles de fond...), qui vont attirer l'œil des moteurs de recherche mais surtout des internautes qui se retrouvent sur la page.
Travailler sur le référencement naturel, maîtriser le balisage HTML, travailler le champ lexical, identifier les mots et requêtes clés... Tout ceci demande un savoir-faire qui n'est pas à la portée du premier venu. Une Intelligence artificielle peut sans doute exécuter brillamment la plupart de ces tâches. Encore faut-il maîtriser la rédaction des consignes (les prompts), ce qui est loin d'être aussi facile qu'il y paraît.
Expérience, valeurs, personnalité : voilà ce qui rend un rédacteur web unique !
Tous les clients qui font appel à un rédacteur web ne cherchent pas un texte produit au kilomètre sans âme ni personnalité. Ceux qui veulent simplement remplir des pages peuvent bien utiliser Chat GPT. Ceux qui ne comprennent pas qu'investir dans un bon texte SEO, c'est précisément un investissement peuvent bien se satisfaire de textes à 1 centime du mot…
Mais il reste tous les autres. Ceux qui sont attachés au style rédactionnel, à la petite pointe d'humour, à la personnalité spécifique du rédacteur qui transparaît dans ses écrits. Ceux qui cherchent du vivant, de l'inédit, de l'original !
J'ai choisi d'écrire pour ses clients là. Voilà comment j'envisage le métier de rédacteur web. Comme une rencontre.