Ma vision du métier de rédacteur web
Le métier de rédacteur web consiste à produire du contenu rédactionnel pour les sites Internet, les blogs, et pour diverses plateformes internet. Comme tout professionnel, un rédacteur de contenu web est confronté à différents défis. Entre l’exigence des moteurs de recherche et ceux des clients, la priorité est avant tout de produire un texte à la fois plaisant et efficace. Ma vision du métier de rédacteur web est qu’il s’agit d’une d’un des métiers les plus représentatifs de cette époque. Malgré sa discrétion, dans le sens où la plupart de ses œuvres ne portent que rarement sa signature, cet artiste est au centre de toute stratégie de marketing digital.
Créer un contenu pour le web : le défi du siècle
Même si Internet a vu le jour avant les années 90, ce n’est que bien plus tard qu’il va se vulgariser. De nos jours, il est presque impossible de se passer du réseau informatique mondial. Véritable source de savoir, Internet, au travers des moteurs de recherche est également une plateforme marketing qui offre des possibilités infinies. Et pour obtenir les meilleures places sur les résultats de moteurs de recherche, il faut créer un site optimisé et compétitif. Et c’est à ce niveau qu’intervient le rédacteur web.
Parfaitement capable de créer un site grâce aux éditeurs de site web tels que Wordpress, le rédacteur ou la rédactrice web a pour mission de produire des textes originaux. Contraint d’avoir une parfaite maîtrise de sa langue ou de ses langues d’écriture, notamment, par l’usage d’une syntaxe, d’une grammaire et d’une orthographe correcte, le créateur de contenu pour le web doit aussi s’adapter aux différentes thématiques de rédaction. En fait, ma vision du métier de rédacteur web est qu’il s’agit d’un équilibriste qui doit rester en équilibre contre vents et marées.
Le rédacteur web, un véritable touche à tout
Le rédacteur web peut aussi bien travailler pour une agence que pour son compte. Lorsqu’il est en agence, le rédacteur peut compter sur l’appui d’une équipe pluridisciplinaire. Mais en tant que freelance, le créateur de contenu rédactionnel doit repousser ses limites, ne pouvant compter que sur lui-même. C’est ainsi qu’un rédacteur web doit disposer des compétences relatives au référencement naturel, à la connaissance des CMS à l’instar de Wordpress ou Prestashop, mais aussi au marketing de contenu.
Le rédacteur ou la rédactrice web freelance doit également être apte au codage, au web designing, à l’infographie, au community management et à bien plus encore. Toutes ces compétences réunies sont nécessaires pour avoir une vision d’ensemble de ce métier aux multiples facettes qu’est la rédaction web. C’est également grâce à ces différentes casquettes que le rédacteur pourra se démarquer des autres par la création d’un texte original et en accord avec l’air du temps.