Rédacteur ID : 1648 / Texte de 406 mots

Vous avez entendu parler du métier de rédacteur Web et vous vous demandez en quoi il consiste ? Voici deux ou trois choses à savoir sur cette nouvelle façon de manier la plume.

Quelle est la différence entre rédaction journalistique et rédaction Web ?

Le journalisme consiste à créer du contenu original, basé sur des recherches ou des compétences. Les écrits sont généralement destinés à la presse écrite. Le rédacteur ou la rédactrice Web doit mettre en avant les qualités d’un service ou d’un produit. Ses articles sont publiés sur un site Web, dans le but d’en augmenter la notoriété ou les ventes. Ils relèvent souvent du marketing.

Doit-on rédiger différemment pour le Web ?

S’il faut conserver un style agréable et une orthographe irréprochable, il vaut mieux oublier certaines règles apprises à l’école. Plus de phrases longues, avec des subordonnées, il faut alléger le texte au maximum, le lecteur numérique est pressé. Pour lui faciliter la tâche, on va structurer le texte en paragraphes courts, annoncés par des titres percutants, utiliser des listes, mettre les idées principales en gras… tout ce qui permet une lecture en diagonale. L’important est de retenir l’internaute sur la page, l’inciter à la lire en entier et de le conduire à exécuter une action.

Et le SEO, qu’est-ce que c’est ?

Le Search Engine Optimization, c’est l’art d’écrire un texte qui va attirer l’œil des moteurs de recherche, Google en particulier. Des algorithmes parcourent le Web en permanence, à la recherche des nouvelles parutions. Ils vont repérer les titres, les mots en gras ou en italique, scruter le contenu rédactionnel et indexer les pages sur Internet. Et l’intérêt du propriétaire du site, c’est que sa page apparaisse en première page dès qu’un internaute présente une requête. C’est là que les mots-clés, et particulièrement ceux de longue traîne (avec plusieurs mots) prennent toute leur importance. Il va donc falloir en parsemer le texte, tout en évitant le « bourrage ». Mieux vaut enrichir l’article en faisant appel à toute la sémantique du mot-clé, de façon à accroître les chances de correspondre à l’attente du visiteur.

Pour que le moteur de recherche trouve facilement tous ces éléments d’optimisation, il faut les mettre entre balises, c’est-à-dire introduire un minimum de langage HTML. Ne vous inquiétez pas, elles ne sont pas nombreuses et sont faciles à maîtriser.

Ce texte vous a plu ? N’hésitez pas à me demander d’en écrire un pour vous !


Consultez d'autres textes de démo rédigés par nos rédacteurs web :


Retour