Rédacteur ID : 1938 / Texte de 536 mots

Ma vision du métier de rédacteur web

Les internautes effectuent près de 63 000 recherches Google par seconde, ce qui implique un nombre important d’informations à générer. Le rédacteur web est un acteur majeur dans cette création de contenus destinés à satisfaire les attentes des utilisateurs. Pour cela, il écrit différents types de textes selon les besoins du web et de ses clients : textes informatifs, conseils, descriptions, fiches-produits, etc. Afin de produire des textes de qualité, le rédacteur doit aimer écrire et disposer de solides compétences linguistiques.

Aimer écrire

La passion pour l’écriture est primordiale pour toute personne désireuse d’exercer le métier de rédacteur web. Sans cette passion, les missions à effectuer deviennent des fardeaux qui tuent la créativité. La créativité s'avère pourtant être un élément essentiel pour des textes attrayants et vendeurs. La passion permet aussi de concevoir des textes qui réveillent des sentiments chez le lecteur. Les sentiments, positifs ou négatifs, incitent à l’action : achat, adhésion, réservation, etc.

Savoir écrire

Aimer écrire ne suffit pas pour être un bon rédacteur web, la maîtrise des différentes règles de la langue française est également de rigueur. Effectivement, les spécificités de l'écriture dans la langue de Molière  nécessite des connaissances aigües en matière de règles grammaticales, orthographiques et syntaxiques entre autres. Un texte écrit correctement contribue à séduire le lecteur et démontre le savoir-faire du rédacteur web. La relecture minutieuse du texte est de rigueur pour assurer cette régularité.

Écrire pour l’internaute

La première cible des contenus web est l’internaute. C’est la raison pour laquelle la définition du persona est essentielle avant toute écriture d’un texte. Le ton, le vocabulaire et même la longueur du texte dépendent du public cible. Chaque site dispose d’une ligne éditoriale que tout son contenu respecte. La marque d’une entreprise passe également par le type de contenus qu’il propose. Plus un site est spécialisé et son contenu bien rédigé, plus le trafic se fera ressentir.

Écrire pour le web

L’internaute constitue la cible, mais pour la visibilité du contenu, il est de mise de respecter les exigences du référencement web. Cela concerne les règles d’écriture et de publication caractéristiques qui permettent de bien positionner un site dans les résultats de recherche. Placement de liens internes et externes, utilisation stratégique de mots clés ciblés ou de mots clés de longue traine et insertion d’image adéquate constituent des impératifs pour le référencement.

La rédaction web et l’avènement de l’IA

Depuis quelque temps, les prouesses de l’intelligence artificielle ont fait trembler les acteurs du web. De par ses innombrables fonctionnalités et sa capacité à répondre aux besoins de certains métiers, on parle incessamment de révolution. En matière de rédaction web, l’IA, et notamment chatGPT, est capable de générer des textes suivant la demande de l’utilisateur. Cependant, force est de constater que les textes issus des prompts sont parfois dépourvus de logique et nécessitent une vérification minutieuse.

 

Le métier de rédacteur web a encore toute sa place aujourd’hui et demain. Les nombreuses qualités dont le rédacteur web dispose ne sont pas à la portée de l’intelligence artificielle, notamment l’empathie et la sensibilité. Certes, les qualités linguistiques sont présentes, mais cela ne suffit pas pour écrire des textes qui seront lus et appréciés par les internautes.


Consultez d'autres textes de démo rédigés par nos rédacteurs web :


Retour