Rédacteur ID : 2313 / Texte de 690 mots

Rédacteur web, ma vision du métier

Alors que le milieu des réseaux sociaux et des blogs n’ont de cesse de grimper en flèche, le métier de rédacteur web se voit être de plus en plus en vogue et énormément demandé sur Internet. Il fait partie des travailleurs de la communication digitale. Le créateur de contenu web a pour objectif d’écrire du contenu professionnel et pertinent, optimisé au référencement naturel pour garantir à ses clients une visibilité de premières pages Google, ou de tout autre moteur de recherche.

 

Quel est le rôle du rédacteur web ?

Un rédacteur web est capable de rédiger du contenu pour les clients qui le lui demande. Ses textes sont destinés aux sites internet, aux blogs ou encore aux créateurs d’applications. Il prendra en charge tout ou partie d’un texte pour lequel il visera un contenu de qualité à des fins de visibilité optimisée pour le web. Il suivra une stratégie éditoriale ainsi qu’une stratégie digitale pour que le contenu du texte soit le plus fluide et naturel possible.

Un bon rédacteur web n'a pas qu'une belle plume, il se doit d’être un bon enquêteur. Autrement dit, c’est sur le net qu’il cherchera et trouvera ses sources mères afin de rédiger son contenu. Pas que, il devra être maître du savoir reformuler pour livrer un contenu unique et sans plagiat à ses clients.

 

Deux types de rédacteurs web

Le rédacteur web traditionnel : Celui qui écrit des textes à destination du web en suivant un briefing client. Le brief fourni par le client lui permettra de prendre connaissance des consignes à suivre telles que les mots-clés à respecter et à intégrer naturellement, le nombre de mots, le type de rédaction, etc. Il devra se livrer à la mise en forme souhaité, vérifier son orthographe, sa grammaire et apporter de l’intérêt au contenu écrit.

Le rédacteur web SEO : Ce type de rédacteur est doté de compétences spécialisées et a pour but d’écrire du contenu visant l’optimisation SEO. Leur objectif ? Que leur textes apportent un positionnement avantageux sur les pages de recherches. Notamment Google ou Bing. C’est un rédacteur professionnel qui ne nécessitera pas obligatoirement de briefing client pour passer à la rédaction. Le contenu rédactionnel du rédacteur SEO devra être riche en sémantique avec une qualité grammaticale et orthographique sans faille. Ses textes seront structurés en intégrant titres, sous-titres et une importance de mots-clés bien dilués. Il prendra également en compte le maillage interne.

 

Que peut rédiger un rédacteur web ?

L’espace rédactionnel se trouve lui être large puisqu’il sait s’adapter à n’importe quel support demandé. Un bon rédacteur web pourra se voir confier :

des rédactions d’articles, d’E-book, de fiches produits, newsletters et pages internet.

Il pourra également se pencher sur l’optimisation d’articles, la relecture, la correction ou encore la retranscription audio ou vidéo.

 

Quelques qualités pour devenir rédacteur web

Freelance, le rédacteur de contenu doit savoir travailler en autonomie. Il ne se trouve généralement pas en agence et n’est entouré de personne, à part de son ordinateur et son clavier. C’est un auto-entrepreneur qui reste libre quant à son temps de travail mais surtout, possédant un bon taux d’auto-discipline. Bien-sûr la semaine de 4 heures existe, mais il va falloir prendre le temps de lire l’ouvrage de Tim Ferriss !

 

Afin de créer du lien avec ses clients, il ne doit pas avoir peur d’être force de proposition par rapport à la stratégie de contenu de celui-ci et n’hésitera pas à se porter « donneur de conseils ». En effet, c’est quelque chose qui fera considérablement la différence vis-à-vis d’un rédacteur ne faisant que suivre le brief.

 

La curiosité n’est pas un vilain défaut. Le rédacteur web l’a très bien compris et passe une partie importante de son travail aux recherches. Comme une culture générale de bonne augure est requise, ce que le rédacteur débutant apprendra à force de recherches lui permettra d’acquérir davantage de connaissances. Celles-ci déboucheront alors vers une nécessité moindre des recherches et pourra octroyer plus de temps à la rédaction.

Voici ma vision de ce qu’est un rédacteur web. Qu’il soit adepte de la rédaction classique ou optimisé SEO.

Retour