Rédacteur ID : 2317 / Texte de 303 mots

Ma vision du métier de rédacteur web

Même si je rédige des articles pour le web depuis peu (quelques mois seulement), je commence à avoir une bonne vision des compétences absolument nécessaires à ce métier. Si je devais mettre en exergue les trois qualités qui me paraissent indispensables pour le réaliser au mieux, elles seraient les suivantes.

La satisfaction du lecteur

Le but ultime d’un rédacteur web est, au-delà de la satisfaction du client commanditaire et payeur, la satisfaction du public lecteur. Il m’arrive parfois, à moi aussi, d’être dans la position de lectrice de blog : il n’y a rien de plus désagréable que la lecture d’un article où il n’y a que du remplissage et des lieux communs, à tel point que, à la fin de sa lecture, on se demande si on a appris quelque chose en lisant le document !

Pas d’impasse sur la qualité rédactionnelle !

Il est essentiel d’avoir une base linguistique de haute qualité : orthographe irréprochable, grammaire sans fautes, syntaxe parfaite et typographie impeccable. Il est extrêmement irritant pour l’œil de quelqu’un qui maîtrise la langue de Molière, d’accrocher sur des tournures de phrase maladroites, des coquilles de frappe ou des fautes de conjugaison !

L’apport d’une plus-value

L’écriture d’un texte creux, banal et sans âme est à la portée de tous (ou presque !). Pour qu’un écrit possède du relief, il est impératif qu’il soit patiné par l’expérience de son rédacteur, que cette expérience soit professionnelle ou humaine. C’est ce qui apportera de la valeur à un article !

Il faut par ailleurs garder à l’esprit que l’un des gros avantages du métier de rédacteur web est que l’on apprend à écrire tout en écrivant ! Un rédacteur web ne peut donc que se bonifier avec le temps, tout comme le bon vin !

Retour