Rédacteur ID : 2440 / Texte de 788 mots

Rédacteur web : l'archéologue de la Toile !

Ces dernières décennies, avec l'avènement d'Internet, les métiers du digital ont explosé. Parmi ces métiers, celui de rédacteur web, parfois surnommé l'écrivain du web. Cependant, une belle plume ne suffit pas : pour survivre dans la jungle d'Internet, le rédacteur web a tout intérêt à se démarquer avec des compétences en référencement naturel (SEO : Search Engine Optimization).

Si son travail devait se résumer en trois mots : curiosité, connaissances et optimisation !

 

Mais que fait-il exactement ce rédacteur web ?

Proche du travail de journaliste (qui extrait le contenu à sa source), la rédaction web consiste à produire, pour des sites, du contenu unique en se basant sur des informations déjà traitées. L'auteur est amené à rédiger des articles de blogde webzines (magazines web), des fiches produits pour des commerces en lignedes biographies ou des pages « À propos ». ll peut être généraliste ou expert dans un ou plusieurs domaines (droit, mode, santé...), travaille en entreprise ou bien chez lui, de manière indépendante, grâce au statut d'auto-entrepreneur.

 

Quelles-sont ses qualités ?

- Sa plume

Il possède une belle plume, créative et inventive, une aisance rédactionnelle pouvant s'adapter à différents tons (neutre, formel, informel), un esprit synthétique, analytique et critique, lui permettant de produire des textes créatifs et attrayants. Enfin, ilmaîtrise à la perfection la grammaire et l'orthographe de la langue de Molière !

- Sa curiosité

Outre son sens rédactionnel, il détient comme atout principal sa curiosité : vrai archéologue de la Toile, il est toujours en quête d'informations judicieuses pour rédiger ses articles.

- Sa force d'esprit 

Intuitif et fin pédagogue, il s'adapte aux demandes de ses clients, cherche à comprendre et à anticiper leurs attentes. Il sait par ailleurs s'armer de patience : il est fréquent que les entreprises pour lesquelles il propose ses services lui demandent de retoucher ses textes.

Le rédacteur web freelance doit souvent, durant ses débuts, faire preuve de persévérance pour trouver ses premiers clients.

 

Rédacteur web vs rédacteur web SEO : un site sans trafic est comme un musée sans visiteurs.

Avec la concurrence du métier, les nouveaux rédacteurs web ne peuvent malheureusement pas se cantonner à leurs simples qualités rédactionnelles. Les entreprises ne désirent pas seulement du bon contenu pour leur site, elles souhaitent aussi le voir émerger de manière visible dans les résultats des moteurs de recherche, générant ainsi un meilleur trafic, car, un site sans trafic est comme un musée sans visiteurs : il ne sert à rien, aussi beau soit-il.

Le rédacteur web SEO écrit donc à la fois pour les internautes et pour les moteurs de recherches : il sait optimiser ses textes afin de s'adresser de manière cohérente aux robots chargés d'indexer et de référencer les pages. Pour cela, il fait appel à des techniques d'écriture basées sur l'insertion de mots clésune bonne structure HTML du texte et l'utilisation des balises meta description et title. Ainsi, les robots comprennent le contenu éditorial des pages et améliorent naturellement leur référencement, et donc leur positionnement.

 

Les avantages du métier

- La liberté

Le métier de rédacteur web ne nécessite pas de diplôme particulier, il offre la possibilité d'évoluer en entreprise ou de manière indépendante, grâce au statut d'auto-entrepreneur. Adieu le patron casse-pieds et les demandes d'augmentation : le freelance choisit ses tarifs, ses horaires et ses missions, selon ses envies. Il peut voyager tout en travaillant si cela lui chante !

- La possibilité d'apprendre constamment de nouvelles choses 

Le métier de rédacteur web permet aussi d’approfondir sa culture générale dans divers domaines et d'aborder des sujets sous différents angles.

 

Les inconvénients du métier

- Le rédacteur freelance débutant est noyé dans la masse

Les inconvénients regardent principalement les rédacteurs freelance débutants. Démotivation, procrastination et isolation pointent souvent le bout de leur nez : il est difficile de se démarquer face à une concurrence rude et l'attente des premiers clients est parfois longue. 

- Le salaire sur les plateformes de rédaction

Par ailleurs, les plateformes de rédaction sont généralement saturées et mal payées. Elles demeurent cependant une étape très intéressante et formatrice dans la rédaction web SEO, permettant de roder sa plume et de trouver ses premiers clients.

 

Rédacteur web, un métier qui a de beaux jours devant lui

Vous venez de découvrir, point par point, le métier aussi complexe que fabuleux de rédacteur web ! Ses connaissances et ses compétences sont indispensables pour mettre en lumière le contenu d'un site. Même si ce métier, pouvant se dispenser de diplôme, semble facile en apparence, il nécessite toutefois de vraies techniques d'écriture, une formation sur les bases du SEO, de l'investissement, de l'intuition, et une grande ouverture d'esprit.

 

Et maintenant, tous à vos plumes !

Retour