Rédacteur ID : 2452 / Texte de 846 mots

Le rédacteur web, l'ouvrier indispensable d'internet

 

Depuis le début des années 2000, l'ère du numérique ne cesse de révolutionner tous les aspects de notre vie quotidienne. Dans notre maison, dans notre travail, dans nos conversations, dans nos formations, bref : Internet est partout où nous sommes, et pratiquement indispensable au bon déroulement de nos vies.

Il y a deux manières de concevoir l'activité sur le web. D'un côté, il y a l'utilisateur à la recherche de contenus pertinents qui seront en mesure de répondre à ses questions. D'un autre côté, il y a le professionnel qui vend ses produits ou qui fait vivre son site, et qui doit donc proposer ce fameux contenu pour satisfaire ses visiteurs et/ou ses clients.

En général, c'est là qu'intervient le rédacteur web. Rendez-vous compte : tous les vendeurs et les professionnels ne peuvent pas se charger eux-même de rédiger tous leurs articles de blogs, ou bien toutes les fiches qui présenteront leurs produits. Ils délèguent donc cette tâche à des professionnels de la rédaction, et s'assurent à la fois de se libérer du temps, mais aussi de présenter du contenu optimisé pour le web.

 

 

Le rédacteur web, ce travailleur de l'ombre

 

Parmi les non-initiés, très peu comprennent l'intérêt du métier de rédacteur web. Beaucoup se figurent justement que ce sont les vendeurs qui alimentent eux-mêmes leur propre site, et ne mesurent donc pas le caractère indispensable de cette profession. Et pourtant, elles sont nombreuses les missions qui peuvent être confiées à un rédacteur web !

Articles de blog, fiches produits, page d'accueil, newsletters, optimisation de sites internet... les plus aguerris peuvent agir sur la stratégie marketing globale d'un site et ainsi favoriser le référencement naturel du client, au-delà de la création de contenus. Le rédacteur est donc un acteur du web très recherché lorsqu'il propose de la qualité, mais dont le travail est aussi largement méconnu du grand public.

 

Les qualités d'un bon rédacteur web

 

Ne s'improvise pas rédacteur web qui veut, et même si écrire peut paraître simple, rédiger pour le web présente des spécificités qu'il faut connaître avant de se lancer ! Quelques qualités sont indispensables pour se lancer dans la rédaction web, et s'assurer de proposer un travail performant et efficace. En effet, tout le monde est capable de prendre son clavier d'écrire sur des sujets qu'il connaît. Mais le fera-t-il avec autant de technique qu'un rédacteur web ?

 

Être curieux et/ou perfectionniste

 

C'est une des caractéristiques principales de tout bon rédacteur web. Il doit être curieux, et s'intéresser à de multiples thème s'il veut diversifier ses clients et ses commandes. Plus il a de connaissances, ou en tout cas une certaine ouverture sur le monde, plus ses contenus seront pertinents et étayés. Si le rédacteur souhaite plutôt se spécialiser dans un domaine en particulier, il devra alors être expert en la matière, et pourra être très apprécié des clients qui recherchent du contenu technique sur un thème précis.

 

Savoir faire des recherches sur le web

 

On voit tout de suite lorsqu'un article est rédigé par un rédacteur qui ne maîtrise pas son sujet, ou qui brode pour arriver au nombre de mots demandés par le client. Plus que de savoir faire des recherches sur Internet, il faut aussi savoir se les approprier pour en tirer du contenu unique, clair, et compris par tout le monde. La qualité des sources choisies par le rédacteur est primordiale : le contenu ne doit pas divulguer de fausses informations ou induire en erreur.

 

Se former aux techniques de référencement naturel (SEO)

 

Le rédacteur web ne peut pas faire l'économie de se former d'une quelconque manière sur les techniques de référencement naturel. Il est rare qu'un client commande du contenu uniquement pour faire joli ; il veut surtout qu'il soit vu et lu ! C'est pour cela que la grande majorité des rédacteurs sont capables de réaliser des textes optimisés pour le web, qui répondent à la fois aux codes du SEO et aux attentes de l'utilisateur. C'est une réelle valeur ajoutée dans leur travail, dans la mesure où rares sont les commandes qui n'exigent pas cette compétence (selon les supports demandés).

 

Être bon en français

 

Faut-il vraiment le souligner ? De manière évidente, le rédacteur web est un féru de la langue française et la manie comme personne ! Avec son petit côté perfectionniste évoqué plus haut, il est champion de la relecture et accorde un certain temps à corriger ses écrits. Les fautes de grammaire, de syntaxe, de ponctuation ou encore de typographie, sont à proscrire lorsqu'on souhaite être rédacteur web. Cela dit, l'erreur est humaine ! Mais elle ne doit se présenter que de manière exceptionnelle.

Le rédacteur web, c'est donc ce travailleur de l'ombre que personne ne connaît, à part les gens qui les côtoient ou les sollicitent. Indispensable au bon fonctionnement d'Internet, il rédige la grande majorité du contenu présent sur le web. Alors, la prochaine fois que vous ferez une recherche sur la taille des cyprès ou la recette du pâté en croûte... n'oubliez pas que vous êtes certainement devant l'oeuvre d'un rédacteur web !

Retour