Rédacteur ID : 2469 / Texte de 295 mots

La rédaction web : ma vision du métier

Avec l’avènement du web, un nouveau métier est devenu plus que jamais indispensable pour les professionnels de l’e-commerce, les blogueurs, ou les propriétaires des sites web : la rédaction web. Regroupant des milliers de personnes dans le monde, la communauté des rédacteurs web est aujourd’hui très active sur la toile. Mais attention, ce n’est pas tout le monde qui peut devenir rédacteur !

La maîtrise de la langue de Molière est la première qualité requise pour évoluer dans le métier. Avoir une belle plume, l’écriture facile, une maîtrise parfaite de l’orthographe, de la grammaire et de la syntaxe est obligatoire. Aussi, posséder un vocabulaire riche est nécessaire pour être à l’aise dans la rédaction des différents contenus web. La qualité éditoriale dépend souvent de cette maîtrise de la langue, mais pas que !

Il faut également posséder une grande compétence analytique et une capacité de synthèse assez conséquente. En effet, en faisant des recherches sur un thème donné, il est très facile de se perdre. Enfin, comme dans tout autre métier, le professionnalisme est de mise. Pour instaurer une certaine confiance avec le client, il est très important de savoir agir dans toute situation : une bonne communication, un travail sérieux, le respect des consignes sont des points qu’il ne faut jamais prendre à la légère.

Pour ma part, j’avouerai que les débuts n’ont pas été faciles. Mais avec le temps et l’exercice, je me suis perfectionné et possède aujourd’hui toutes les qualités requises dans le métier.

Bref, la rédaction web est un métier aussi exigeant que passionnant. Ce que je trouve le plus captivant, c’est d’en apprendre toujours un peu plus chaque jour sur le monde, un aspect de la rédaction qui excite mon côté curieux.

Retour