Rédacteur ID : 2694 / Texte de 309 mots
Née avec internet et la prolifération des nouvelles technologies de communication, la rédaction web est un croisement, voire même un hybride entre le marketing et le journalisme classique. En effet, c’est une activité qui consiste à rédiger des contenus destinés aux internautes. Pour ma part, je conçois la rédaction web comme une activité à double contrainte : écrire pour être référencé et écrire pour le lecteur.
Un bon rédacteur a une connaissance approfondie de l’environnement web. Du fait de la multiplicité des sites, il n’est pas aisé d’obtenir la première place dans les moteurs de recherche. Il est donc primordial de respecter minutieusement les règles édictées par les algorithmes de Google afin de gagner en visibilité. Autrement dit, le rédacteur est amené à rédiger en respectant certaines normes techniques notamment la densité du champ, l’originalité du contenu, la qualité des textes….
Certes en rédaction web, on écrit de manière à être indexée par les moteurs de recherche mais on écrit surtout pour être lu par le lecteur. Les lecteurs, étant envahis par un vaste champ informationnel, sont adeptes du zapping: Ils parcourent rapidement les pages et zappent les articles inintéressant. Ce qui contraint le rédacteur à doubler en créativité pour captiver son attention. De ce fait, la disposition du texte, la forme des titres, le style d’écriture doivent être présenté de manière à faciliter la lecture et le repérage des informations.
En rédaction web, le contenu est roi. Il est donc primordial de recourir au service d’un professionnel en vue de produire des textes de qualité. La sélection d’un rédacteur doit ainsi s’effectuer en fonction des critères suivants : la maîtrise de la langue, le style rédactionnel, la connaissance de l’environnement web et le niveau de culture générale.