Rédacteur ID : 2695 / Texte de 499 mots
Dans l’une des vidéos de sa chaîne Youtube, Lucie Rondelet tente d’expliquer à l’une de ses amies en quoi consiste son métier. Pas évident de définir simplement ce qu’est le référencement naturel ou le langage html ! Elle en vient à la conclusion que la rédactrice web est en quelques sortes la « Spider-woman » du web, capable de tisser un maillage derrière les textes qu’elle rédige afin de pouvoir mieux les fixer sur la toile.
La rédactrice web est-elle une super-héroïne ? Il est vrai que sa mission relève du défi : ses textes doivent plaire à l’algorithme de Google, autant qu'à l’internaute et au client… Comment s’y prendre pour contenter tout le monde ?
Pour bien rédiger sur le web, l’amour des mots ne suffit malheureusement pas. Au fil des ans, le livre s’est transformé en écran. Les yeux et l’attention du lecteur sont désormais soumis à rude épreuve : lumière bleue, écrans de petites tailles, notifications et sollicitations en tous genres…
Pour l’aider à obtenir les informations qu’il recherche en un temps record, la rédactrice web doit guider l'internaute et lui faciliter la tâche. Comment ? Grâce à sa plume, une véritable baguette magique capable de transformer une idée en un texte à la fois qualitatif, attrayant, structuré et pertinent.
Pour attirer et maintenir l’attention du lecteur, la rédactrice web doit avoir le sens de la formule. L'impliquer grâce à des questions, attiser sa curiosité. D’ailleurs, qu’est-ce que ce dernier pourrait bien taper dans la barre de recherche pour trouver telle information ? Voici une autre question que doit se poser la rédactrice web ! En fonction de la réponse, elle insère tels mots-clés, tels liens url et développe tel champ lexical dans son texte.
Autre chose à savoir : tout comme l’algorithme Google, le lecteur est pressé, il n’a pas toute la journée devant lui. La rédactrice web doit donc aller à l’essentiel : le message est clair, structuré, et les idées principales mises en valeur. Gare au copier-coller et aux sources incertaines ! Les informations collectées doivent êtres fiables et reformulées.
Bien évidemment, en dernier lieu, la rédactrice web vérifie que le texte en question répond précisément aux attentes du client !
Ces détails sont extrêmement importants : ils font en sorte que le texte soit bien optimisé, donc bien positionné par Google dans les résultats de recherche.
S’ensuit un cercle vertueux. Un texte bien positionné est facilement trouvé par l’internaute : l’internaute, satisfait, en informe indirectement Google, qui, à son tour, juge le texte pertinent, le maintient en bonne position dans les résultats de recherche, et ainsi de suite… pour le plus grand bonheur du client !
Dans ce cas, la rédactrice web, cette petite fée dotée d’une baguette magique, a accompli sa mission et satisfait tout le monde. « Happy End » garantie !