Rédacteur ID : 2880 / Texte de 394 mots
Au carrefour de l'écriture, de la communication et de l'informatique, le rédacteur web occupe une place clé dans l'univers impitoyable de l'Internet. Trop souvent méprisé ou incompris, son métier mérite pourtant d'être reconnu à sa juste valeur. Voici en quelques mots ma vision de cette profession.
Devenir romancière ? Non. Je n'aurais jamais supporté le feu des projecteurs. Être rédacteur web, c'est justement accepter de rester dans l'ombre pour mettre en valeur une entreprise. C'est renoncer à la paternité de ses textes pour en faire profiter autrui. Et ma satisfaction, me direz-vous ? Je la puise tout simplement dans celle de mes clients. Avec la seule force des mots – et quelques techniques SEO bien senties – je me réjouis de pouvoir contribuer à leur visibilité sur les moteurs de recherche.
Pour devenir rédacteur web, je suis convaincue qu'il faut se fondre dans la peau de son client et de ses prospects. Certaines questions me viennent immédiatement à l'esprit avant de pianoter frénétiquement sur mon clavier : quelles sont les valeurs de l'entreprise ? Quel est son public cible ? Comment puis-je accroître son trafic organique et son taux de conversion ? Créer un contenu accrocheur et parfaitement adapté est tout un art : cela requiert des compétences en marketing, mais également un sens aigu de la psychologie !
À quoi reconnaît-on un bon rédacteur web ? À son côté touche-à-tout ! En effet, il doit être à même d'écrire sur tous les sujets, même ceux qu'il ne maîtrise pas parfaitement. Se cultiver en permanence et déterminer des sources fiables sont à mon sens des qualités essentielles pour fournir un contenu à valeur ajoutée. Il doit parallèlement s'informer régulièrement sur l'évolution des technologies web, en particulier sur les algorithmes de Google. En bref, être à la pointe du combat pour ses clients !
Zéro faute d'orthographe, une typographie parfaite, un ton juste, des phrases courtes et efficaces : la « patte » d'un rédacteur web doit être taillée pour l'occasion. Ma règle d'or tient en trois mots : rigueur, exigence et pertinence. Pour ma part, j'effectue nombre de relectures avant de soumettre une commande : je déteste l'approximation !
Alors, le métier de rédacteur web est-il aussi simple que cela, finalement ?