Rédacteur ID : 2915 / Texte de 750 mots

Rédacteur web SEO : le métier d’auteur 2.0

 

Articles de blog, post Facebook ou Instagram, contenus pour des sites internet…. Aujourd’hui la toile est au cœur de toutes nos occupations. Nous passons tous par la case web à un moment de notre journée, que ce soit pour connaître les dernières actus, trouver des bons plans, lire des blogs ou acheter en ligne.

Mais savez-vous qui se cache derrière tout ce que vous lisez sur le web ? Parfois ce sont de simples particuliers qui écrivent pour leur bon plaisir ou se sont des journalistes chevronnés. Mais la plupart du temps on fait appel à des rédacteurs web SEO, c’est-à-dire des auteurs spécialisés dans la rédaction optimisée pour le web.

Mais c’est quoi un rédacteur web ?

 

 

Le rédacteur web, un passionné d’écriture

 

Le rédacteur web c’est avant tout quelqu’un qui aime lire bien sûr. On lit de tout, des livres comme des articles, des blogs, des magazines, Et peu importe le support, numérique ou papier, le rédacteur web s’intéresse à des domaines très divers et aime apprendre quel que soit le sujet.

Il va sans dire que le rédacteur web doit aimer écrire. Et pour cela, il faut aimer manier la langue, chercher le bon mot, la bonne syntaxe. Il est bien sûr préférable d’avoir déjà écrit pour soi, des nouvelles ou des articles pour son propre blog par exemple. L’expérience dans l’écriture est capitale. Il est important d’avoir du style, une certaine aisance dans l’art de construire son récit, son idée.

Rédiger pour le web c’est aussi savoir écrire sur n’importe quel sujet, même ceux que l’on ne connaît pas. La curiosité et le sens de la recherche documentaire sont un vrai plus dans ce métier. Et il faut savoir jongler entre plusieurs tons : article de blog sur un ton familier pour une page mode, un article plus formel pour des fiches métiers par exemple.

 

Rédacteur web : quelles compétences ?

 

Vous vous en doutez : le rédacteur web doit savoir écrire bien sûr, mais il doit surtout savoir écrire sans faute d’orthographe ! De la même façon que vous ne toléreriez pas une seule faute dans un article du journal Le Monde, écrire pour le web ne veut pas dire que l’orthographe ou la syntaxe passent à l’as. Bien au contraire.

Au-delà de l’orthographe, un bon rédacteur web sait jouer avec les mots. Il faut savoir trouver des synonymes, travailler le champ sémantique du sujet, ne pas faire de répétition ou encore bien étudier le champ lexical d’un terme. Il faut avoir un vocabulaire large tout en s’adaptant au public auquel s’adresse le contenu.

Il faut aussi apporter sa propre patte. La rédaction de contenu web est très large mais elle est aussi très concurrentielle. C’est un peu le dernier métier à la mode. Il faut donc apporter son style et donner le petit plus qui fera la différence et donnera l’envie au client de faire de vous son atout pour l’ensemble de ses contenus.

 

 

 

Le rédacteur web, connaisseur du web

 

Et oui, rédiger du contenu pour le web veut dire qu’il faut connaître quelques ficelles du web. Il faut en particulier connaître les balises HTML mais ce n’est pas le seul élément indispensable pour être un bon rédacteur web. Pour être vraiment au top, le très bon rédacteur web SEO a de multiples casquettes : il sait écrire pour le web, donc il adapte son contenu de manière à répondre aux outils qui structurent les sites, notamment les balises meta et alt. Il est aussi capable d’étudier les mots-clés pour placer son contenu en haut des résultats des moteurs de recherche. Enfin, il faut savoir analyser les résultats et les performances d’un site ou d’un article, donc savoir comment fonctionnent les moteurs de recherche et leurs robots, savoir utiliser les outils de mesures de performances comme Google Analytics, savoir mettre en place des stratégies de référencement ciblées pour répondre aux spécificités de son client et bien d’autres encore.

 

 

 

 

Comme dans tout domaine, il y a les amateurs et les pro. On peut savoir écrire et simplement faire du contenu basique. Mais ma conception du bon rédacteur web SEO compétent et légitime, c’est la personne qui fait preuve d’une véritable expertise de l’écriture pour le web et de ses outils.

Chaque jour, je m'applique à mettre en oeuvre toutes ces compétences au service de mes clients et je cherche toujours de nouvelles ressources pour être plus performante et répondre au mieux aux attentes de cibles très diverses.


Consultez d'autres textes de démo rédigés par nos rédacteurs web :


Retour