Rédacteur ID : 2919 / Texte de 581 mots
Aujourd’hui, il est devenu inutile de chercher à démontrer que l’avancée technologique et le développement de la culture pour internet ont offert de nouvelles opportunités à exploiter. La bonne question à se poser est plutôt de savoir dans quelles mesures et de quelles façons mettre à profit tous ces atouts. Cette question, beaucoup l’ont anticipée et les essais de réponses ont favorisé le développement de nouvelles professions notamment celle de rédacteur web. Cependant, plutôt qu’on la considère simplement comme un autre moyen de se faire de l’argent, le métier de rédacteur web doit être perçu comme un style de vie.
Un rédacteur web doit être polyvalent et avoir des connaissances dans plusieurs domaines. En effet, un bon rédacteur doit être capable de rédiger sur plusieurs thématiques, et même s’il se spécialise sur une seule thématique, il ne peut justifier d’une totale maîtrise du domaine. Il va donc sans dire qu’il a besoin de faire des recherches pour étoffer sa culture, ce qui lui fait des connaissances en plus évidemment.
De plus, lorsqu’on fait des recherches pour rédiger sur une thématique, l’on découvre involontairement de nouvelles notions. Il m’est déjà arrivé bien souvent de faire des recherches sur des questions de droit et de me retrouver en fin de compte avec quelques notions sur la finance, sur l’économie et sur d’autres domaines transversaux. Ceci dit, la rédaction web peut être considérée comme une clé qui ouvre la porte à une infinité d’horizons.
Pour moi, la rédaction web doit être appréciée sous une autre forme. Certes, il faut monétiser son talent, mais la première raison qui justifie que l’on échoue en tant que rédacteur web, c’est d’écrire juste dans l’intention de se faire de l’argent. Au contraire, comme Confucius le souligne à travers sa citation « choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie », il faut écrire par passion. C’est la meilleure méthode pour réussir la rédaction web. Plus vous aimerez écrire, plus vous vous donnerez à la tâche et mieux votre client sera satisfait.
Aussi, il faut comprendre qu’il n’y a pas de solutions miracles avec la rédaction web. Si vous voulez gagner plus, vous devez comprendre que cela passe par le travail. Quand bien même vous avez du talent, vous devez travailler chaque jour pour non seulement vous démarquer des autres, mais pour offrir aussi à vos clients une satisfaction totale.
Être rédacteur web est une manière de vivre d’autant plus qu’il vous faut certaines qualités pour en prétendre avoir le statut. Il faut tout d’abord de la compétence rédactionnelle. C’est-à-dire que vous devez avoir une aversion pour les fautes, avoir une bonne culture, être en mesure de fournir des textes conformément aux exigences de clients.
Aussi, comme le dit un célèbre dicton, c’est votre attitude bien plus que votre aptitude qui déterminera votre altitude. Ainsi donc, vous devez faire preuve de rigueur et d’abnégation dans la rédaction de vos articles afin de fournir de la qualité. De plus, vous devez avoir le sens des engagements pour que les commandes que vous recevez soient livrées à bonnes dates et à bonnes heures.
Enfin, vous devez également faire preuve d’humilité pour accepter les corrections et les appréciations des clients sur vos travaux.