Rédacteur ID : 2941 / Texte de 496 mots
Le métier de rédacteur web est-il fait pour moi ? Cette question m’est venue à la tête avant de commencer à écrire des textes pour le web. J’ai pu y répondre dès que je me suis lancé. Toutefois, cette interrogation revient sans cesse dans les forums et les groupes de rédacteurs sur les réseaux sociaux. Voici mon avis sur la question.
Beaucoup de personnes se plantent parce qu’elles sautent les étapes. Elles suivent immédiatement une formation pour devenir rédacteur et créent un statut d’auto-entrepreneur. Elles n’ont pas pris le temps de déterminer les raisons pour lesquelles elles veulent faire de la rédaction leur métier. Lorsqu’on leur pose la question, elles évoquent généralement les mauvaises réponses.
Certaines répondent qu’elles veulent travailler à domicile pour se faire de l’argent facile. C’est notamment le cas des jeunes étudiantes et des femmes au foyer qui veulent mélanger tâche ménagère et boulot. Elles pensent que la rédaction web est une solution à leur manque d’activité et d’argent. Pourtant, ce n’est vraiment pas le cas, car selon mon expérience, ce métier requiert de la discipline, des horaires fixes et beaucoup d’efforts, même s’il peut être réalisé à domicile.
D’autres, quant à elles, pensent que la rédaction est faite pour elles, car elle aime passer du temps sur la toile ou plus particulièrement sur les réseaux sociaux. Certes, faire la chasse aux informations sur internet fait partie des tâches quotidiennes d’un rédacteur, néanmoins cela ne suffit pas. Un bon rédacteur web surfe sur internet juste pour trouver des sources, mais il passe la majorité de son temps avec son logiciel de traitement de texte.
Enfin, il y a aussi les profils qui pensent que l’amour pour l’écriture est ce qui compte pour devenir un bon rédacteur. Même si c’est une bonne base, il faut rappeler que pondre des textes pour le web n’est pas identique à l’écriture d’un roman ou d’un livre. Pour le premier, il faut normalement adopter la technique de la pyramide inversée (présenter l’essentiel avant les détails) tandis que pour le deuxième, il importe de savoir garder la meilleure pour la fin.
Le métier de rédacteur web est-il fait pour moi ? La réponse à cette question, selon moi, est « oui » si, après avoir fait des recherches sur le principe même de la profession, vous avez envie d’en faire votre métier. Cette envie d’exceller dans le domaine vous poussera ensuite à devenir courageux pour faire face aux difficultés et aux échecs. Elle vous incitera également à avoir de la curiosité et à apprendre de nouvelles choses. Mieux encore, elle vous permettra de prendre goût à la production de texte, même si vous devez traiter une thématique difficile.
P. S : à part une excellente qualité rédactionnelle, un bon rédacteur doit également avoir des qualités humaines. Celles-ci sont indispensables, car même s’il travaille à distance, il doit toujours côtoyer des gens, y compris ses clients.