Rédacteur ID : 2954 / Texte de 1011 mots
Au cours de ces derniers mois, nous avons pu constater que bon nombre de gens s’intéressent davantage au métier de rédacteur web. Certes, les demandes sont nombreuses dans ce domaine, mais il se trouve également que ce métier est très passionnant. Cependant, on ne peut pas nier le fait que cela présente aussi quelques inconvénients. D’un côté, les clients ont du mal à choisir parmi les nombreux rédacteurs inscrits sur les différentes plateformes. D’un autre côté, il faut bien reconnaître qu’il n’est pas facile de trouver les meilleurs rédacteurs. À ce sujet, nous aimerions apporter quelques précisions afin d’éclairer certains points concernant ce métier.
On ne peut pas nier le fait que la rédaction web fascine bon nombre de gens. On peut même affirmer qu’elle connaît en ce moment un tel essor. Il y en a ceux qui s’obstinent à devenir rédacteurs alors qu’ils n’ont pas le bon profil. Ils sont même très loin de remplir toutes les conditions. Mais c’est vrai, qu’est-ce qui nous vient à l’esprit quand on évoque le terme « rédaction » ?
Tout le monde, ou du moins presque, pense certainement qu’il s’agit d’une simple activité lucrative. Ce dont on peut être sûr, c’est qu’il y en a quelques-uns qui conçoivent la rédaction de cette façon. Ils n’ont pas tout à fait tort, cependant, il faut aussi préciser que la rédaction est avant tout une question de passion. On ne peut pas se lancer dans un métier pour lequel nous n’avons aucun intérêt. Presque tous les rédacteurs professionnels ont du goût pour l’écriture. Autrement, ils ne seraient pas devenus rédacteurs.
Quand on parle de littérature, cela sous-entend également une idée de lecture. Si on veut se consacrer à la rédaction, il ne faut pas négliger la lecture. Ne serait-ce que pour trouver son style d’écriture, un rédacteur doit être un ami fidèle les livres. Contrairement à ce que bon nombre de gens croient, on peut se cultiver à travers les livres. C’est là qu’on acquiert d’innombrables connaissances et qu’on puise aussi notre inspiration. Toutefois, il faut préciser que ce ne sont pas tous les bibliophiles qui sont faits pour être des rédacteurs.
Avant tout, il serait absurde d’affirmer que les mauvais rédacteurs n’existent pas. Comme dans tout autre domaine, il y a toujours des mauvaises graines qui donnent malheureusement une mauvaise image du métier. De nombreuses raisons peuvent expliquer cela, mais l’une d’entre elles est sûrement le manque de professionnalisme. C’est une qualité que tous les rédacteurs devraient avoir ou plutôt qu’ils devraient acquérir, en plus de l’expérience. Mais puisqu’on y est, c’est quoi alors le professionnalisme pour un rédacteur ?
Qui dit professionnalisme, dit conscience professionnelle. Peu importe le nombre de mots du texte qu’il va rédiger, un rédacteur se doit toujours de soigner son travail. Il doit constamment assurer une bonne qualité à chaque texte qu’il fournit. Bien entendu, il devra surtout faire montre de méticulosité et de rigueur. Que ce soit au niveau de l’orthographe, de la grammaire ou de l’accord et de la conjugaison des verbes. Sans oublier le respect des consignes et des recommandations du client ainsi que le délai de livraison. C’est plus facile à dire qu’à faire, et c’est justement ce qui fait que le métier de rédacteur est un challenge très difficile.
Le professionnalisme ne concerne pas uniquement la qualité du travail, mais également le matériel. On dit souvent qu’un mauvais ouvrier a toujours de mauvais outils. En fait, c’est pour rappeler que l’on ne devrait pas justifier la mauvaise qualité d’un texte par le fait qu’on ne dispose pas du matériel nécessaire. De ce fait, il ne faut pas hésiter un seul instant à s’investir financièrement avant de se lancer. Que ce soit pour l’ordinateur ou pour les différents outils dont un rédacteur a besoin pour fournir des textes de qualité. Entre autres, nous pouvons citer comme exemple les logiciels de vérification et de correction de textes. Il faudrait aussi prévoir l’abonnement à certaines plateformes de recherche de mots-clés ou de vérification de taux de plagiat de textes.
Comment se fait-il que le métier de rédacteur web s’apprenne alors qu’on ne peut pas l’enseigner ? Pour la seule et bonne raison qu’il s’agit d’une manière de rédiger. Tout le monde peut apprendre et maîtriser le français, mais cela ne suffit pas pour devenir rédacteur web. Effectivement, certains pensent qu’il suffit de savoir placer des mots les uns après les autres pour se qualifier de rédacteur. Il y a aussi ceux qui se disent que si d’autres ont bien réussi dans ce domaine, alors eux aussi. C’est bien d’avoir confiance en soi, mais il ne faut pas se voiler la face. Tout le monde n’est pas fait pour être rédacteur web.
Vous devez aussi savoir que la rédaction requiert une bonne dose de créativité et d’imagination. Voilà également une raison qui fait que l’on ne peut pas l’enseigner. Même s’il existe de nombreuses formations pour devenir rédacteur, cela ne servira pas à grand-chose si on n’a pas le talent. En effet, chaque rédacteur a un style, une manière de rédiger qu’on appelle aussi « la plume ». C’est ce qui le rend particulier et qui permet de le distinguer parmi tant d’autres rédacteurs. D’autant plus que nous avons chacun notre manière de concevoir les choses. Tout cela fait qu’il est difficile d’enseigner la rédaction. Toutefois, il est bien possible d’apprendre les techniques de la rédaction.
Par ailleurs, être rédacteur, c’est aussi être autodidacte et indépendant. En plus d’avoir une maîtrise parfaite des règles du français ainsi que des règles typographiques, il faut également savoir faire des recherches. De même, il ne faut pas oublier qu’un rédacteur doit avoir un bon niveau de culture générale. C’est vrai qu’il faut de tout pour faire un monde. Bref, être rédacteur n’est pas une chose facile, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.