Rédacteur ID : 3007 / Texte de 644 mots

Le métier de rédacteur web : kézako ?

Être rédacteur web, c’est quelque chose de nouveau. Certains diraient même que c’est conceptuel. D’autres ne connaissent pas encore bien ce terme et ce que cela implique. C’est pourquoi aujourd’hui je vous partage mon point de vue sur ce métier. Pourquoi faut-il faire appel à des rédacteurs pour écrire sur le web ? Quel rapport avec le fait d’être bien positionné sur Google ? Voici ce que je vous propose de décortiquer ensemble. 

La rédaction web au service des entreprises

Le rédacteur web a pour mission d’aider les sociétés à se créer une meilleure place sur la toile grâce à la création, la correction, l’optimisation du contenu rédactionnel de leur site. Pourquoi ? Parce que c’est le moyen le plus sûr, à l’heure actuelle, d’obtenir une visibilité intéressante auprès de leurs clients potentiels. En effet, de nos jours presque tout le monde a le « réflexe Google ». Qui n’a pas aujourd’hui l’habitude de taper une recherche rapidement, ou même d’utiliser la recherche vocale, pour trouver une réponse à sa question ? 

Le géant Google a réussi à devenir si fiable que les internautes ne remettent plus vraiment en question ses choix. Il est en effet très rare que ces derniers s’aventurent au delà de sa première page de réponses à leur requête. S’ils arrivent sur un site via Google, les utilisateurs vont s’intéresser au résultat et en quelques secondes deviennent potentiellement des clients, en passant à l’action. 

Les qualités d’un bon rédacteur web

Mais pourquoi les utilisateurs passent-ils à l’action ? Parce qu’un rédacteur web digne de ce nom, après être parvenu à les faire cliquer sur la page, réussit à captiver leur attention via le corps du texte et à les rediriger vers l’intérieur du site de façon naturelle. Que ça soit vers des pages de ventes, vers d’autres articles, vers la page à propos ; il sera à même de le faire en fonction de l’objectif défini.

Il doit donc être doté d’un certain goût pour l’écriture, mais aussi savoir jouer avec les règles dynamiques du web et des algorithmes de Google. Ceci afin d’optimiser les contenus rédactionnels des sites, dans l’espoir de les aider à ranker. Mais d’après moi, ce n’est pas tout. Un bon rédacteur web est curieux. Une qualité essentielle, car il devra souvent rédiger sur tout un tas de sujets dont il n’a pas forcément la maîtrise. Trouver des sources d’informations fiables, ou manier correctement les consignes du briefing de son client lui permettra de créer un contenu de qualité, même s’il ne connaissait rien au sujet de prime abord. Il sera un véritable couteau suisse, capable de s’adapter à n’importe quel site et n’importe quel type de contenu : articles de blog, descriptions de produits, articles buzz ou viraux, pages de catégories, retranscriptions de vidéos, etc. 

Pourquoi faire appel à un rédacteur web ? 

Un bon rédacteur web maîtrise le langage HTML, sait comment se calquer à l’expérience utilisateur, renforce le texte pour l’optimiser aux yeux des moteurs de recherche, donne envie de cliquer puis de rester sur une page. C’est bien plus que quelqu’un qui est bon en orthographe et qui aime écrire (même si ce sont des critères importants). Pourquoi ne pas lui faire confiance ?

Si vous n’avez pas le temps, ou la compétence nécessaire pour optimiser vous-mêmes vos contenus rédactionnels, vous pouvez faire appel à un rédacteur web. Je dirais même de faire appel à un rédacteur web qui détient des clés concernant le SEO (Search Engine Optimization). Ce freelance se fera une joie de jouer avec vos mots, de les arranger, d’harmoniser un ensemble cohérent et structuré qui viendra capter l’œil de votre audience, et ainsi convertir des clics en chiffre d’affaires pour vous. 

Je vous remercie de m’avoir lue et vous retrouve très vite à travers de nombreux contenus lisibles sur le web. D’ici là n’hésitez pas à passer commande sur Woizi !


Consultez d'autres textes de démo rédigés par nos rédacteurs web :


Retour