Rédacteur ID : 3068 / Texte de 363 mots

Le métier du rédacteur web

Aujourd’hui que Internet se pose comme étant LE moyen de communication par excellence, les demandes de contenus se font de plus en plus nombreuses. C’est à ce niveau qu’intervient le rédacteur web. Tout simplement, le rédacteur web est celui qui aura pour mission de fournir ce contenu.

Compétences du rédacteur

La rédaction web est donc un métier à part entière. Et comme toute profession, celui qui l’exerce se doit d’avoir quelques connaissances et compétences. Puisqu’il s’agit de rédaction dans la langue de Molière, le premier critère à prendre en compte est l’aisance avec le français ; que ce soit dans la compréhension (consignes, sujets, sources, etc.) que dans la réalisation. Qui dit maîtrise de la langue, dit également rendu impeccable au niveau de la syntaxe et de la grammaire. Les fautes et les phrases construites de manière bancale sont souvent rédhibitoires.

Polyvalence

Le travail de rédaction fonctionnant sur le système de commande ; le rédacteur web voulant contracter le plus de demandes devra s’adapter aux attentes de ses potentiels clients. Une qualité non négligeable vu que les thèmes sont très variés (mode, jardinage, tutoriel, immobilier, politique, etc.) ; de même le style d’écriture très éclectique (journalistique, soutenu, familier, humoristique, etc.). Néanmoins, ce paramètre ne doit pas entraîner une envie de tout rédiger. En effet, malgré les consignes et les recherches que le rédacteur aura à sa disposition, il est possible que des thèmes soient plus ardus que d’autres. Dans ces cas, la capacité d’adaptation aura son rôle à jouer. Mais au final, le but sera de produire un texte correspondant aux attentes de sa clientèle.

Optimisation

Il est très rare, voire impossible, qu’un sujet soit unique sur Internet. Ainsi, la grande préoccupation pour les commanditaires du rédacteur sera, en plus de mettre en ligne un texte de qualité, d’augmenter sa visibilité. De ce fait, l’une des missions de l’auteur est de procéder à l’optimisation SEO. Si dans la plupart des cas, il aura à disposition des mots-clés et des liens à intégrer, il se peut que ce soit à lui qu’incombera la tâche de trouver et d’insérer les termes pouvant faire mouche ; le tout sans plagier !


Consultez d'autres textes de démo rédigés par nos rédacteurs web :


Retour