Rédacteur ID : 3253 / Texte de 699 mots

Ma vision du métier de rédacteur web

Rédacteur est sans doute l'un des métiers les plus importants créés par le web et notamment par l'apparition des blogs et des sites. Si chaque année, des articles apparaissent pour poser encore et encore la question : la rédaction web annonce-t-elle sa fin ? La réponse restera la même : la rédaction web existera tant qu'internet existe. Que deviendra le web sans contenu ?

Rédacteur web : un métier aux multiples casquettes

Être rédacteur web n'est pas un métier facile comme certains le pensent. C'est une spécialisation comme tant d'autres : difficile mais passionnant. Sans les articles, sans les contenus, le web serait un portail vide. Ce métier est difficile, car il faut :

Mais le plus important c'est de donner une âme à chaque rédaction et que celle-ci touche non seulement les internautes mais aussi Google.

Rédiger pour le web c'est informer des millions de personnes

Que ce soit sur un site professionnel, sur un site de vente en ligne, sur un blog, sur un site gouvernemental ou sur un site d'informations, le point commun est le contenu. Toutes les recherches web aboutissent sur des recherches de contenu. Les rédacteurs alimentent le web pour que les internautes puissent y trouver ce qu'ils recherchent au bon endroit et au bon moment. Le devoir d'un rédacteur est donc primordial tant pour les utilisateurs que pour les propriétaires des sites.

Rédiger pour le web c'est faire vivre Google

Il y a un certain temps, Google a annoncé que le contenu est devenu l'une de ses cibles principales dans le classement des résultats de recherche. Un site ou un blog avec des contenus pertinents, les bons mots-clés, la bonne longueur et qui sont alimentés régulièrement sera bien noté et bien positionné. Si du jour au lendemain, il n'y avait plus de rédacteur web, la chute sera fatale pour ce moteur de recherche.

On dit toujours qu'on n'écrit pas pour Google mais d'abord pour les internautes. C'est exact. On écrit d'abord pour les internautes car ils sont les premiers à donner de l'importance aux écrits. Mais il ne faut pas non plus mettre de côté Google car c'est lui qui classe les contenus. C'est pour cela d'ailleurs que les rédacteurs web du troisième millénaire s'initient ou même se spécialisent dans le référencement. Tant qu'à faire pourquoi ne pas faire plaisir et aux internautes et à Google ?

Rédiger pour le web c'est aussi prendre part au Big Data

Depuis les 5 dernières années, les nouvelles technologies évoluent très vite et évoluent beaucoup. Le Big Data est l'une de ces nouvelles technologies. Avec la montée fulgurante de l'utilisation de l'internet ces dernières années, le Big Data a vu le jour. Comme son nom l'indique, il tourne autour du traitement de données pour que celles-ci génèrent de la valeur. Les rédacteurs web sont en grande partie acteurs dans cette évolution grâce aux données massives qu'ils ont créées.

Le rédacteur web sera-t-il encore là demain ?

La tendance annonce des nouveautés comme la recherche vocale, le chatbot et autres nouveautés basées sur l'intelligence artificielle et le machine learning. Mais tout cela ne remplacera pas l'intelligence et l'émotion humaines. Tant qu'internet sera debout, le rédacteur web le sera aussi. Il y aura certainement des changements que ce soit au niveau des algorithmes de Google sur ses traitements de données ou encore sur les nouvelles technologies. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il faut toujours des contenus. La preuve, avec l'ascension énorme des réseaux sociaux et donc des images et des vidéos, YouTube et Facebook restent derrière Google sur le plan moteur de recherche. Et même sur les réseaux sociaux et autres plateformes, le contenu textuel est toujours présent.

Alors, ma vision du métier de rédacteur web est la suivante : il restera l'un de plus beau métier créé pour le web.

 


Consultez d'autres textes de démo rédigés par nos rédacteurs web :


Retour