Rédacteur ID : 3286 / Texte de 343 mots
Il y a encore peu de temps, j’ignorai tout ou presque, des métiers du monde du Web. Celui de rédacteur web ne faisait pas exception.
Après une longue réflexion sur une vie professionnelle non satisfaisante, la mienne ! Un bilan de compétences, puis, une reconversion professionnelle se sont invités comme une délivrance.
Rédiger pour le Web, c’est découvrir jour après jour de nouveaux horizons ; Apprendre, s’informer, rechercher, s’améliorer sur autant de sujets qu’Internet nous le propose. Quoi de plus passionnant et enrichissant !
Aujourd’hui, où le digital est en plein développement, on voit émerger de nouveaux métiers et de nouveaux intérêts pour le Web.
Ainsi, la demande d’articles, de fiches produit, de vidéos, de newsletters et pages à propos, ne fait que croître.
Les clients potentiels sont aussi nombreux que divers, on peut citer les blogueurs, les sites internet, les plateformes de rédaction, les agences de stratégie digitale, les services de communication d’entreprise… Il y a du travail pour tout le monde.
Il ne faut surtout pas croire que chacun de nous peut s’improviser rédacteur web. En effet, savoir et aimer écrire ne suffit pas !
Le métier de rédacteur web est exigeant, il impose le respect de règles et l’application de codes spécifiques, mais incontournables.
un vocabulaire adapté ;
l’insertion de mots clés et judicieusement situés ;
un balisage HTML ;
des contenus - articles - structurés, optimisés et ciblés ;
un référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) ;
la recherche de sources fiables.
Cette liste pourrait être plus complète, mais elle présente déjà un aperçu des exigences de ce métier.
Alors qu’au tout début de ma démarche de reconversion professionnelle, je m’étais demandé si ce métier pouvait être fait pour moi, je peux désormais répondre : “oui” et sans hésitation aucune. La “cerise sur le gâteau” serait que je puisse vivre de mes écrits ! Et ça, ce sera mon prochain challenge.