Rédacteur ID : 3461 / Texte de 720 mots

Vision du métier de rédacteur web

Nouveau métier tendance, le métier de rédacteur web est aujourd’hui est aujourd’hui indispensable pour le web et pour cause, les moteurs de recherche privilégient désormais les contenus attractif et unique. Le rédacteur web est celui qui est responsable de la production des textes pour le web. Il peut s’agir de fiche produits, d’articles de blog, d’articles de présentation et même de sous-titre pour des vidéos. Pour exceller dans ce domaine, il faut respecter les six (06) critères suivant :

1-      Avoir une organisation à toute épreuve

Un rédacteur web se doit d’être polyvalent, il écrit pour ses clients, cherche constamment de nouveaux marchés et possède en général des sites internet qui lui appartiennent. Autant dire que le moindre laisser-aller et c’est le débordement assuré. Ainsi, une organisation efficace est la planche de salut de tout rédacteur qui souhaite réussir, sous peine de terminer sa carrière prématurément.

2-      L’orthographe, la grammaire et la sémantique sont vos alliés

Personne n’est à l’abri des coquilles, mais il faut reconnaitre que l’essor du langage SMS a causé un tort irréparable au niveau de français des textes. Une écriture soignée, diversifié et fluide incitera le lecteur à continuer à lire (la raison d’être de tout article), et constituera un gage de sérieux et de professionnalisme auprès des internautes. À titre d’exemple « une frase com cel ci », et vos clients prendrons leurs jambes à leurs cous sans hésiter.

3-      Maitriser les bases du référencement naturel

Internet à ses règles qu’il faut maitriser, ainsi tous les articles ne sont pas optimisés pour les moteurs de recherche. Ce point est tout, sauf négligeable. Si vous êtes sur la première page, vous avez 90 % de chance qu’il arrive sur votre site. Quant aux restes des pages, je ne donne pas cher de votre peau.

Le positionnement de vos textes repose sur le référencement naturel (SEO). Plus votre texte est optimisé, plus vous apparaitrez en top de liste sur les résultats Google. Il s’agit d’une liste de consigne à respecter qui est à la portée de tous.

4-      Oublier la notion de gratitude

Je ne prétends pas que c’est un métier ingrat, mais écrire pour le web implique d’accepter de travailler sur des articles, qui ne seront pas tous publiés sous votre nom.

Cette contrainte peut sembler dérangeante, mais elle totalement compréhensible : vos clients n’ont pas intérêts à ce que l’on sache que leurs articles sont rédigés par des rédacteurs souvent délocalisés.

5-      Tenir un blog

Ce point-ci découle directement du point précédent. Mettons-nous en contexte pour comprendre : Vous devez trouver des clients pour le bien-être de vos finances, mais ces derniers vous demanderont des preuves de vos travaux passés. Là vous vous dîtes très certainement que vous n’avez qu’à leur envoyer des sites pour lesquels vous avez déjà écrit. Problème : Très peu vont accepter d’être utilisé dans votre portfolio.

Un blog vous permettra d’apprendre les techniques de marketing, de construire un réseau de professionnels et deviendra votre portfolio par excellence, en écrivant pour des sujets qui vous tiennent à cœur.

6-      La curiosité n’est pas un vilain défaut

Sur les bancs de l’école primaire, les instituteurs clament haut et fort que la curiosité est un défaut qu’il faut soigner chez les enfants. Pour le rédacteur web, elle s’avère être un atout. Bien sûr vous pouvez toujours vous contenter de rédiger sur des thèmes qui vous sont familier, devenir un rédacteur spécialisé. Mais, cette stratégie présente deux énormes défauts : premièrement vous limiterez votre volume de commande, ce qui impactera grandement votre chiffre d'affaires. Deuxièmement, pour être un rédacteur spécialisé, il faut déjà s’être essayé à la rédaction de tous type de texte, exercice qu’un débutant n’a pas encore réalisé.

La curiosité sera donc votre principale alliée, elle vous permettra de rassembler des informations exactes sur des sujets qui vous ennuient, ou qui vous passionnent. C’est ainsi que je me suis retrouvé à écrire pour des logiciels de réalités virtuels, et aussi un article de 1200 mots pour la gestion de la paperasse administrative. Autant dire que ce dernier a nécessité beaucoup de curiosité et de détermination pour ne pas sombrer dans l’ennuie.

Cet article ne présente que ma compréhension personnelle du métier de rédacteur web, et vous, quel est votre vision de ce métier ? Mentionnez-la en commentaire.


Consultez d'autres textes de démo rédigés par nos rédacteurs web :


Retour