Rédacteur ID : 3489 / Texte de 1005 mots

Ma vision du métier de rédacteur web

 

Pourquoi ai-je décidé de devenir rédactrice web ? Je répondrai d’abord à toutes les questions que l’on peut se poser (quoi, qui, comment, , quand et combien) afin de vous livrer ma propre compréhension de ce métier. En effet, chaque rédacteur est unique et je vais vous expliquer ce qui me fait dire cela. 

 

Que fait un rédacteur web ?

 

Le rédacteur web produit du contenu pour le web à des fins marketing. La rédaction web est donc une discipline appartenant au webmarketing. Tout d’abord, qu’entend-on par « contenu » ? Lorsque l’on parle de contenu, on désigne de l’information mise en forme pour pouvoir être consommée (écoutée, regardée, lue) par un public cible. Un contenu peut donc être au format audio, vidéo, visuel ou bien rédactionnel. Voici quelques exemples de ce dernier, dans le contexte du web : page de site internet, article de blog, livre blanc, fiche produit, newsletter, e-mail… Enfin, on peut définir le marketing de contenu (en anglais content marketing) comme l’activité qui consiste à préparer de l’information pour qu’elle puisse être consommée par un acheteur potentiel.

 

Le cœur de l’activité du rédacteur web se situe sur Internet, sa cible étant l’internaute ! Eh oui, il faut savoir que, rien que sur Google, ce sont 80 000 requêtes qui sont tapées chaque seconde. Google indexe 130 000 milliards de pages. Alors, comment délivrer la bonne réponse ? La responsabilité du rédacteur web va être de fournir du contenu de qualité, pertinent et optimisé afin de répondre aux questions que se posent les internautes et d’être bien référencé par les moteurs de recherche (SEO). 

 

Qui sont les clients du rédacteur web ?

 

Pour qui travaille le rédacteur web ? Qui sont les acteurs du web ayant des besoins en marketing de contenu, et pourquoi ? Prestataires de services, commerces, blogueurs, PME comme grandes entreprises, tous veulent attirer des prospects, les convertir et développer leur chiffre d’affaires. Ils n’ont pas toujours le temps, voire les compétences pour gérer leur présence en ligne et c’est là que le rédacteur web professionnel entre en jeu pour les aider.

 

Voici les trois grands défis auxquels sont confrontées les entreprises pour développer leur activité :

 

Le rédacteur web va pouvoir apporter une réponse ciblée, en fonction de l’objectif (notoriété, acquisition, fidélisation). En voici quelques exemples ci-dessous.

 

Comment exercer le métier de rédacteur web : en freelance ou salarié ?

 

C’est un métier qui s’exerce surtout en freelance, c’est-à-dire avec un statut d’indépendant. Il est possible de travailler sur des plateformes de rédaction web, telles que Woizi, qui mettent en relation les rédacteurs web et les clients. La plateforme prend généralement une commission sur chaque prestation et le rédacteur est payé au mot. L’avantage de ce fonctionnement est bien évidemment de ne pas avoir à prospecter et démarcher des clients, ni de gérer la facturation. De plus, les sujets sont variés et cela permet de « toucher à tout ». Il est toutefois possible de travailler ponctuellement pour des agences de stratégie digitale, qui jouent également le rôle d’intermédiaire. En tant qu’indépendant, le rédacteur web peut en outre travailler directement pour des clients finaux, de manière occasionnelle, ou bien dans le cadre d’une relation durable.

 

Les rédacteurs professionnels qui recherchent plus de sécurité dans leurs missions, souhaitent être entourés de collègues, se sentent plus serein dans un cadre de travail plus traditionnel, pourront trouver leur place en entreprise ou en agence en tant que salariés. Finalement, cela dépend de la personnalité de chacun, même s’il est communément admis qu’un bon rédacteur web doit au minimum réunir les qualités suivantes : l’autonomie, la curiosité, la réactivité et bien sûr, une bonne maîtrise de l'orthographe !

 

Où et quand travaille le rédacteur web ?

 

Le rédacteur web est ce qu’on appelle un « digital nomad ». Autrement dit, il télétravaille d’où il veut puisque son activité peut s'exercer en 100 % à distance. Il lui faut simplement un ordinateur et une connexion internet. Avec si peu de contraintes, cela permet une grande liberté du point de vue géographique. Son « bureau » peut donc se situer à la maison, dans un tiers lieu de coworking, ou bien au sein de son entreprise s’il est salarié. À l’extrême, il peut se passer de bureau et voyager tout en travaillant.

 

En tant qu’indépendant, un rédacteur maîtrise son emploi du temps et sa charge de travail. Tant qu’il respecte les délais convenus avec ses clients, il peut s’organiser à un rythme qui lui convient et travailler (presque) quand il veut !

 

Combien gagne un rédacteur web ?

 

Un rédacteur web débutera probablement sa carrière avec une rémunération aux alentours de 1 500 € par mois. Avec l'expérience et l'ancienneté, il pourra prétendre à une rémunération comprise entre 25 000 et 32 000 euros brut annuel. À noter que la compétence en SEO est de plus en plus recherchée, voire exigée, et permet à un rédacteur web de se démarquer en proposant des articles optimisés pour le référencement naturel. 

 

Pourquoi je souhaite en faire mon métier

 

Chaque rédacteur web est unique de par son parcours, ses connaissances et compétences, son caractère, son style rédactionnel, sa façon de travailler. Chaque mission est différente car la relation qu’il noue avec son client est unique. C'est la raison pour laquelle je pense pouvoir trouver ma place en tant que rédactrice web.

 


Consultez d'autres textes de démo rédigés par nos rédacteurs web :


Retour