Rédacteur ID : 3559 / Texte de 488 mots
Être rédacteur web, ça ne s'improvise pas. Outre ses allures de travail de rêve, qui permet de pouvoir écrire de chez soi ou depuis l'autre bout du monde, et choisir ses horaires librement. C'est un métier qui requiert de réelles compétences linguistiques, techniques, et relationnelles. Il faut être capable de rédiger des articles sur des sujets variés, tout en optimisant le référencement naturel de la page web auprès des moteurs de recherche. Pour cela, le rédacteur doit maîtriser diverses compétences.
Si l'on souhaite vivre de la rédaction web, il est important de savoir rédiger des formats spécifiques, tel que :
Ceci permettra au rédacteur d'obtenir un plus large panel de missions. Selon le type de contenus et le personas, il faudra adapter son style. Tantôt le storytelling, l'humour, ou la dimension humaine pour susciter l'émotion et permettre au lecteur de s'identifier dans ce qu'il lit. Où bien l'écriture factuelle et impersonnelle, rythmée de chiffres, de preuves, et de descriptifs précis. Dans tout les cas, le but sera le même : la satisfaction du lecteur.
outre les règles orthographiques, grammaticales et syntaxiques qui sont les bases de ce métier. Si l'on veut garder le lecteur sur le site, il faudra rendre la page web dynamique et agréable. En fonction de la ligne éditoriale et la charte graphique demandée par le client, on pourra rythmer la mise en page en aérant le contenus, en alternant la taille des phrases, ou encore en utilisant diverses tournures. On dit aussi, qu'une image vaut mille mots, n'est-ce pas ? Cet adage prend tout son sens sur le web ! Le gras donne de la puissance aux mots. Les photos dynamisent et renforcent le contenus de l'article.
Un bon rédacteur web doit surtout avoir les connaissances nécessaires pour optimiser le référencement naturel du site web. C'est incontournable de maîtriser les techniques du SEO. Il devra être en alerte sur les éventuels changement des algorithmes des moteurs de recherche. L'utilisation de logiciels permettant de scruter les mots recherchés en lien avec le sujet traité est d'une aide non négligeable. Celui qui rédige doit pouvoir décortiquer son sujet et mettre en avant les expressions significatives, et tisser une toile sémantique.
Peu importe si le sujet ne nous semble pas sexy ou intéressant. Le challenge réside dans la volonté de fournir un texte de qualité afin d'offrir une meilleur visibilité à son client. Quel plaisir de voir apparaître ses sites clients dans le serps de google grâce au fruit de notre travail. C'est une satisfaction mutuelle ! Aimer son métier est moteur de perfectionnement. Il faut sans cesse emmagasiner de nouvelles connaissances et savoir les retranscrire. Internet n'est plus le monde de demain, mais d'aujourdhui. C'est un réel plaisir de grimper dans son filet !