Rédacteur ID : 3568 / Texte de 282 mots

Le rédacteur web, qui est-il ?

Son métier : écrivain public de l’internet

Le rédacteur web est avant tout un écrivain. Il doit être méticuleux sur l’orthographe, la grammaire et aussi la syntaxe. Il est un auteur pour le compte d’autrui et doit s’exprimer en conséquence. Chaque rédaction de texte est assujettie à la connaissance approfondie du thème abordé. Et pour parfaire sa formulation, le rédacteur web se doit de connaître la tonalité d’écriture habituelle de la personne pour qui il rédige.

 

Son apport : visibilité sur le web

Les connaissances du thème et du client ne suffisent pas à l’écriture d’un bon texte destiné à internet. Le rédacteur doit également prendre en considération les spécificités du web. La connaissance du langage HTML et surtout celle du fonctionnement des moteurs de recherche permet de créer un texte optimisé et d’autant plus visible sur le web. De plus, les supports évoluent. Aujourd’hui l’usage du smartphone dépasse celui de l‘ordinateur. Le rédacteur doit être attentif à la taille des écrans utilisés et aux habitudes de lecture des mobinautes. Les contenus créés nécessitent d’être visibles et lisibles.

 

Ses besoins : veille internet et SEO

Internet et le web sont en constantes évolutions. Les outils de diffusion se transforment et les usages des internautes se développent. Les acteurs économiques du web, hébergeurs, navigateurs ou moteurs de recherche innovent en conséquence. Le rédacteur web doit s’aligner sur toutes ces nouveautés. Pour être en phase avec toutes ces transformations, il doit mener une veille au quotidien. Rester informé sur les évolutions d’internet et du SEO est primordial pour proposer des contenus web ad hoc.

 

Être rédacteur web, c’est être animé par le numérique, la curiosité et l’écriture !


Consultez d'autres textes de démo rédigés par nos rédacteurs web :


Retour