Rédacteur ID : 3709 / Texte de 404 mots
Si faire de la rédaction web peut être à la portée d’un grand nombre de personnes, devenir rédacteur web professionnel ne s’improvise pas. Pour faire de la rédaction un métier, il faut connaître une recette pour pouvoir en vivre. Quel est mon point de vue sur cette profession ? Voici ma vision du métier de rédacteur web qui s’articule autour de quatre piliers.
La rédaction web est un métier tourné vers l’utilisateur. Quoi de plus énervant qu’un texte contenant des fautes d’orthographe et de grammaire, avec des tournures de phrases improbables ? Si l’objectif est de fidéliser le lecteur, les textes devront présenter une certaine qualité littéraire et être adaptés à l’utilisateur cible.
Pour réussir ce pari, le rédacteur devra posséder des qualités d’écoute des attentes de son client et de curiosité pour enrichir son texte et intéresser le lecteur. Pour respecter le brief et les délais impartis, organisation et autonomie sont de mise également.
Afin de proposer des contenus de qualité, quelques connaissances spécifiques au métier de rédacteur s’avèrent précieuses. Une formation donne des clés pour réussir dans ce beau métier.
Elle permet de découvrir l’environnement de travail du rédacteur professionnel. Ainsi, se familiariser avec le langage html est d’un grand secours pour présenter des textes structurés et hiérarchisés, lisibles par les robots. Des connaissances en SEO constitueront une prestation supplémentaire bénéfique pour le référencement.
Lorsque l’on fait appel à un professionnel, on préfère toujours que celui-ci se montre impliqué dans la mission qui lui est donnée. En ayant conscience des enjeux de son métier, le rédacteur professionnel peut proposer les solutions dont il a la clé pour un bon trafic sur le site, et donc plus d’opportunités de chiffre d’affaire pour son client !
Après avoir présenté ces éléments de réflexion, il me semble important de préciser ce dernier point. Il existe autant de visions du métier que de rédacteurs web. Tout comme chacun peut préférer telle matière de vêtement, telle coupe, faire attention à la provenance de l’article ou pas, chaque rédacteur pourra proposer des prestations différentes. Il n’y a pas deux rédacteurs web identiques, chacun sa personnalité. Finalement, l’important est que les clients trouvent chaussure à leur pied parmi cette diversité !