Rédacteur ID : 3741 / Texte de 580 mots
Métier qui m'était inconnu il y a encore quelques mois. Passionnée d’écriture et à la recherche d’un emploi que je pourrais exercer depuis chez moi, c’est en flânant sur internet que j’ai découvert l'existence de la rédaction web.
La vision que j’ai du rédacteur web, c’est tout d’abord, un métier en toute autonomie qu’il peut réaliser depuis chez lui ou n’importe quel autre endroit. Oui, je sais, tous ne travaillent pas de cette manière. Ils peuvent aussi exercer au sein d’entreprise, en présentiel.
Le rédacteur freelance est celui que j’aimerais devenir, travailler depuis Biarritz ou Barcelone (ou même Bangkok ?) un avantage de taille, pour moi. Être son propre patron.
Un risque me direz vous. Cela signifie savoir travailler seul, être organisé, motivé et déterminé pour ne pas aller à la plage plutôt que de finir cet article sur “Les 5 sports à pratiquer pour les personnes atteintes d’arthrose”.
Le rédacteur travaille pour son client. Mais cela doit plaire à l’utilisateur. Une double satisfaction. En effet, son but est de publier un contenu de qualité qui apportera de la valeur au visiteur, afin de créer une relation de confiance. Ensemble, rédacteurs et entreprises devront répondre aux besoins, aux attentes du prospect. Qui deviendra peut-être un client ?
Un métier dans lequel les débouchés sont innombrables. À l’heure ou 80 000 requêtes par seconde sont effectuées sur Google, la création de contenus est indispensable.
Pas de coquilles ! Le rédacteur se doit de maîtriser la langue française sur le bout des doigts. Orthographe impeccable, syntaxe irréprochable. Ses textes sont aérés, organisés. Il fait des phrases courtes, claires et compréhensibles de tous. Il adapte son ton en fonction de son public, son sujet.
Le rédacteur web n’est pas un journaliste. La rédaction sur le web n’a rien à voir avec la presse écrite. En effet, le lecteur se fatigue plus vite, il cible certaines zones de l’écran et lit de manière assez rapide. Il peut être dérangé par l’environnement. C’est pourquoi, nous devons écrire des contenus synthétiques et qui donnent envie d’être lu. Toujours aller à l’essentiel pour capter l'attention du lecteur.
<p>Le rédacteur n’est pas codeur. Mais il doit maîtriser les <b>balises HTML</b> de la rédaction. Je vous les ai épargné dans ce texte, car c’est une <b>horreur</b> à lire.</p>
<p> <b>N’est ce pas ?</b> </p>
Afin de rendre visible le site de son client, il doit optimiser ses textes. On parle de référencement naturel sur google ou alors SEO. Ajouter des mots clés pertinents à sa rédaction, un plan qui indique au lecteur où il va et s’il va trouver sa réponse dans l’article. Ajouter des meta description aux images… Toutes ces petites choses qui font ressortir le site en première position sur google.
Si le but de l’entreprise est de convertir son utilisateur en client, alors le rédacteur doit utiliser la persuasion. On parlera de copywriting. Une branche de la rédaction. Convaincre par les mots, amener le lecteur à passer à l’action (Call to action).
Le rédacteur web ne s’ennuie pas : diversité des spécialités, recherches à effectuer selon les articles, clients divers et variés, contenus à rédiger infinis. Bien que novice (mais formée), je pense détenir les qualités nécessaires. De plus, ma détermination et ma motivation sont, selon moi, mes meilleurs atouts.