Rédacteur ID : 3793 / Texte de 326 mots

Rédacteur web est un métier qui ne s'improvise pas car il requiert des compétences variées et particulières. Chaque professionnel reste unique et possède une personnalité qui transparaît en filigrane dans ses écrits. Voici ma vision de ce que je considère comme un métier passion. 

Tout d'abord, le rédacteur web, avant de créer un article, est censé se documenter et recouper les informations qu'il trouve, et ce afin d'être crédible. Ainsi, n'importe quel professionnel ne peut pas écrire n'importe quel article. Les connaissances qu'il a acquises par le passé lui permettent de s'ériger en connaisseur, si ce n'est en spécialiste, du domaine qu'il couvre. On imagine difficilement un rédacteur produire un article juridique alors qu'il ne possède aucune connaissance en la matière...

De plus, le travail de la langue est au centre de cette profession. Les mots, avec toutes leurs nuances, sont déterminants pour faire passer un message de façon efficace à un destinataire. Ils doivent être pesés, mesurés, pour attirer de potentiels lecteurs et susciter un intérêt quasi immédiat. Une expression écrite bâclée discrédite l'essence profonde d'un texte. 

Le rédacteur web doit également posséder des compétences numériques. Par exemple, comment valoriser un article destiné au web sans connaître les bases de l'optimisation pour les moteurs de recherche? Impossible de satisfaire un client qui souhaite publier rapidement sur Internet si on ne maîtrise pas les quelques principes fondamentaux du langage htlm. Le professionnel est celui qui reste en veille sur ces domaines car ils évoluent à la vitesse de l'éclair. 

Enfin, il paraît capital de rappeler que le pendant de la liberté liée à ce métier est la solitude. Grâce aux réseaux sociaux, il est plutôt facile de rencontrer ses pairs pour échanger et fédérer la profession. Cela me paraît important pour prendre du recul et se remettre en question.

Ainsi, le métier de rédacteur web ne peut que permettre l'épanouissement de ceux qui l'exercent, pourvu qu'ils restent humbles et à l'écoute des remarques qu'on leur fait. 


Consultez d'autres textes de démo rédigés par nos rédacteurs web :


Retour