Rédacteur ID : 3902 / Texte de 391 mots
Si vous êtes intéressé par la rédaction web et que vous avez déjà effectué quelques recherches afin d'appréhender le métier de rédacteur, vous avez sûrement lu ou entendu des propos comme : « la rédaction web est un domaine hyper concurrentiel, complètement bouché ! », « je me suis inscrit sur des plateformes, mais noyé dans la masse, je suis très peu sollicité ! » ou encore « dans la rédaction web tu ne fais que des fiches produits, c'est usant, rébarbatif et ça ne rapporte rien ! ». Nombre d'assertions péremptoires pourtant très éloignées de la réalité. Voyez plutôt.
Commençons par quelques chiffres. Sur la toile, ce sont 29 000 gigaoctets mis en ligne par seconde, plus de 100 000 pages par jour ou encore quelque 3 600 000 requêtes effectuées chaque minute (rien que ça !). Des chiffres impressionnants qui mettent en lumière une donnée essentielle : le Web est un vaste territoire en constante expansion qui permet à chacun d'entre nous d'y faire sa place et de s'y épanouir.
Pour exister, il est vital pour toute entreprise de disposer d'une excellente visibilité sur le Net. Ce qui passera nécessairement par la construction d'un solide référencement sur Google via la rédaction :
Une liste non exhaustive qui nous montre à quel point les contenus rédactionnels nécessaires afin d'exister sur la toile sont nombreux et variés, tout comme le sont les profils des rédactrices et rédacteurs web.
Nous avons tous un profil singulier avec des centres d'intérêt et des compétences qui nous sont propres. Tel un artisan, chaque rédacteur possède un esprit incomparable, une vision particulière, ainsi qu'un style, une « patte » caractéristique qui le démarqueront inévitablement de ses pairs. C'est pourquoi l'on peut affirmer qu'il n'y a pas de concurrence dans la rédaction web : toutes les spécificités qui constituent votre personnalité unique vous aideront indubitablement à sortir du lot et à séduire les clients qui, même s'ils l'ignorent encore, n'attendent plus que vous !