Rédacteur ID : 3943 / Texte de 1184 mots
Quel est le métier de rédacteur web ? Avant de vous donner ma réponse personnelle à cette question, voyons ensemble en quoi consiste ce métier.
Un rédacteur web, comme son nom l’indique… produit des rédactions pour le web.
Ce n’est pas aussi simple. En effet, les rédacteurs web produisent plusieurs contenus tels que des articles de blog, des livres-blanc, des fiches-produit, etc. De plus, leurs productions peuvent être plus ou moins longue. Cela dépend du nombre de mots que leur client a souhaité commander.
Aussi, les freelances doivent respecter une charte éditoriale, une ligne éditoriale, une stratégie marketing et doivent connaitre les règles de Google en matière d’écriture sur le web.
Le concepteur-rédacteur peut travailler en indépendant ou dans une entreprise telle qu’une agence de communication ou une agence web.
Un web feelance doit s’occuper de la rédaction et l’intégration des productions web d’un site internet, d’une application ou d’un blog. Ces missions peuvent ressembler aux missions d’un journaliste ou d’un pigiste, car lui aussi mène des recherches, rédige, corrige et utilise l’optimisation SEO sur son texte.
Le rédacteur de l’article doit connaitre les sujets sur lesquelles il travaille, connaitre les techniques de rédaction en termes de référencement naturel (SEO) et doit savoir déchiffre le HTML de façon basique.
Il existe des étapes à suivre avant, pendant et après la rédaction d’un contenu, qui sont :
Écrire sur le web est un métier. Tout le monde peut se former à cela, mais certaines personnes ont des prédispositions à la rédaction de contenu sur internet.
Voici quelques qualités qu’un rédacteur freelanceur ou qu’une rédactrice freelance doit avoir :
Comment devenir rédacteur web ? La rédaction web ne nécessite pas forcément d’étude ou de formation pour débuter. Le freelanceur doit tout de même être prédisposé à la rédaction. Il devra se perfectionner au fils du temps afin de devenir un rédacteur web hors pair et obtenir de la crédibilité auprès de ces clients ou futurs clients.
Il existe tout de même des formations. De plus, le rédacteur web peut commencer un cursus scolaire traditionnel dans ce domaine après un bts par exemple, à partir de sons BAC +3. Il existe des licences professionnelles. En BAC +5, ce dont des masters. Puis au-delà, ce sont des écoles de commerce ou des écoles de journalisme.
Il existe aussi des formations plus courtes, en ligne qui délivreront des certificats reconnus ou non.
Pour trouver des clients en tant que journaliste web, le mieux de confectionner un site internet. En effet, grâce à ce site, le rédacteur pourra lister ces compétences et les expliquer. Il pourra aussi publier ces articles de blog.
Eh oui, sur un site internet, il est aussi intéressant d’y mettre un blog pour qu’il serve de portfolio. Mais aussi pour aider votre site web à être bien référencé sur les moteurs de recherche tels que Google et pour devenir plus visible et donc avoir plus de client.
Le rédacteur peut aussi se créer des réseaux sociaux, toujours en lien avec son site internet. Sur ces réseaux, il pourra partager ces productions, mais aussi des articles d’autre personnes ou d’autres entreprises pour diversifier son contenu et se créer une communauté.
Ensuite, il existe les plateformes en lignes. Celles-ci permettent de donner de la visibilité supplémentaire. Et surtout des clients supplémentaires. Pour des débutants, c’est le moyen le plus répandu pour faire ces armes en rédactions.
Il ne faut pas hésiter à faire jouer son réseau. Informer ces amis, sa famille et ces anciens employeurs permettra de peut-être décrocher un contrat.
Enfin, le rédacteur web peut contacter directement un prospect en recherchant les sites internets où le contenu n’est pas très bon. De cette manière le freelance peut aborder son futur client avec un audit de son site web. Une manière de montrer une partie de ces compétences.
Nous y voilà, je vous ai fait un petit récapitulatif de ce qu’était le métier de rédacteur web. À présent, voici ma vision du métier.
Je suis rédactrice web en freelance depuis 1 an. J’ai fait une formation et continue personnellement à me former à toutes les différentes techniques du monde de la rédaction web. Il est vrai que ce métier regroupe plusieurs autres métiers.
Selon moi, un rédacteur web se doit de toujours s’informer des nouvelles techniques et technologie digitale qui font surface. Cela permet de rester en veille informationnelle H-24, mais aussi cela permet d’allonger sa liste « d’idée de contenu » et donc d’être plus productif et créatif.
C’est un métier qui donne beaucoup de liberté et comme l’entreprenariat en général, c’est très agréable pour les personnes qui aime travailler pour sois même. Avec la crise sanitaire traversé par le monde entier, les travailleurs des métiers du numérique se multiplient. De plus en plus de personnes souhaite retrouver une liberté.
Si en lisant cet article je t’ai donné envie de t’intéresser au métier de rédacteur web ? Alors, n’hésite pas à faire tes recherches et pourquoi pas te lancer !