Rédacteur ID : 4334 / Texte de 798 mots
Rédacteur web : un métier surprenant aux multiples facettes
En quelques années, le rédacteur web est devenu un acteur indispensable de la toile. Réputé pour son orthographe irréprochable et ses compétences rédactionnelles hors pair, il a le don de pouvoir transformer un site en « poule aux œufs d’or »…mais comment fait-il ? Selon moi, ce spécialiste de contenus web optimisés est bien plus qu’un rédacteur. C’est un véritable caméléon ! Il est capable d’écrire sur des sujets divers et variés et en un rien de temps. Magique non ? Laissez-moi vous révéler les multiples secrets de ce métier intemporel qui ne cesse d'évoluer et de s'adapter au fil du temps. Découvrez sans plus attendre l'envers du décor d'une profession pleine de surprises!
Rédacteur web : le caméléon au service du web
Vous l’aurez compris, les mots et la rédaction n’ont aucun secret pour le rédacteur web. Mais ce domaine est loin d’être le seul atout de ce spécialiste. Collaborer avec cet expert des mots, c’est travailler avec une personne curieuse de tout. Un bon rédacteur aime apprendre et se renseigner sur tous types de sujets. Quel que soit le secteur, il sera prêt à s’immerger complètement dans l’univers de son client. Vous souhaitez rédiger un article de blog qui détaille le mode d’emploi pour monter un meuble ? Aucun problème ! Le rédacteur web se transformera en un véritable expert en bricolage pour vous délivrer un article détaillé et complet pour permettre à vos lecteurs de monter le meuble rapidement et un clin d’œil. Et pour cause, ce n’est pas un hasard si on peut comparer un spécialiste de contenus web à un caméléon. Comme tout bon expert, le rédacteur se doit de maîtriser du bout des doigts le thème sur lequel il travaille. Il doit se positionner en tant qu’expert face à son client et le rassurer.
L’écriture au centre de la mission d’un rédacteur web…mais pas que !
L’écriture est la principale activité du copywriter mais elle est loin d’être la seule. Le rédacteur web a de nombreuses cordes à son arc. Et pour cause, il fera bien plus que rédiger des textes à l’orthographe irréprochable. A travers ses textes, le rédacteur aura deux principaux objectifs. En effet, ses contenus devront satisfaire d’un côté, l’entreprise pour laquelle il travaille mais également séduire le consommateur final. Mais comment fait-il ?
Le référencement naturel : l’arme ultime du copywriter
Le premier objectif du spécialiste du référencement naturel consiste à veiller à ce que ses contenus soient en phase avec la stratégie éditoriale de son client, de manière à augmenter le trafic sur le site de son client et optimiser sa notoriété. Pour ce faire, il se servira de tout son savoir-faire dans le référencement naturel. Le référencement naturel, plus communément appelé SEO (Search Engine Optimization) est la technique sur laquelle le content writer va se baser tout au long de sa carrière pour alimenter la stratégie de référencement son client. Elle se compose de plusieurs techniques telles que le maillage interne ou externe, le choix et l’analyse de mots-clés mais aussi l’analyse de la concurrence. Ce professionnel du SEO est un vrai magicien puisqu’il se servira de différents outils ou astuces pour maintenir la visibilité du site de son client.
Rédacteur de contenus web ou comment toucher la corde sensible du client final
Contrairement à ce que l’on pourrait croire le travail du rédacteur web ne se base pas uniquement sur une stratégie commerciale. Son deuxième objectif consiste à déclencher une voire plusieurs émotions chez le client final. Ainsi, tel un peintre avec une toile, il viendra assembler les bons mots et les bonnes techniques de référencement naturel pour faire vibrer le consommateur et le pousser à l’acte, c’est-à-dire : l’achat. Cependant, pour pouvoir trouver le bon dosage, le rédacteur web devra être capable de se fondre littéralement dans la peau du client final, quel que soit :
Il me paraît donc évident que le succès d’un copywriter réside en partie dans sa capacité à être empathique, c’est-à-dire, son aptitude à se mettre à la place de la cible finale afin de pouvoir comprendre ce qu’il attend du produit ou du service.
Copywriter : un savant mélange entre les émotions et le commerce
En définitive, le rédacteur web est ce que l’on pourrait appeler un poète des temps modernes. Oui, oui, rien que ça! Du bout de sa plume, il laisse s’échapper des mots, des phrases ponctuées par un enchaînement de techniques bien ficelé. Tout cela dans le but de transformer une émotion en acte. Enfin n'oubliez jamais que derrière chaque texte sur le web se cache peut être un magicien des mots. Qu'attendez-vous pour en faire votre partenaire ?