Rédacteur ID : 4402 / Texte de 355 mots
Michel Polnareff a écrit "Lettre à France". Un chef d'oeuvre ! Le rédacteur web écrit également. Mais des articles pour le web. Ma vision de ce métier se décline en 3 points. L'écriture, l'information et internet. Explications.
Qui dit rédaction, dit écriture. C'est une évidence ! L'amour de l'écriture est une qualité que doit posséder un rédacteur web. Obligatoirement. Si la passion n'est pas là, le job semblera vite fastidieux. Aimer les mots, aimer les phrases. Coucher sur le papier des idées, des pensées qui prennent naissance dans son cortex cérébral. La magie des expressions, le sens des formules qui procurent une joie et un sentiment d'accomplissement. Etre rédacteur, c'est au moins cela.
Un puits de science ? Pas forcément. Tout du moins pas dans tous les domaines. Le rédacteur web se doit surtout d'être curieux, de se renseigner sur des sujets divers et variés. Mais son rôle le pousse à devenir un passeur de savoirs. Dans un monde noyé de fake-news, l'expertise et l'authenticité sont des forces pour le rédacteur web. Informer, oui ! Mais bien informer. Il doit être le spécialiste sensé et engagé de la transmission de l'information dans l'univers digital. Toute une mission.
Bye, bye la plume et le parchemin !...Au revoir le pigeon voyageur !...Bienvenue au 21ième siècle ! Le rédacteur web doit connaître...le web ! Et son fonctionnement. Rédiger ne date pas d'hier, mais le faire sur internet n'est pas si vieux que cela. Le rédacteur web est la version modernisée du rédacteur classique. L'auteur 2.0. Il écrit autrement. C'est pourquoi il doit avoir des compétences techniques particulières pour mener à bien son ouvrage des temps modernes. SEO, CMS, HTML, URL...Des connaissances à maîtriser et des certifications à obtenir aussi.
Un job de rêve ? Un passe-temps ? Un gagne-pain ? Peu importe. Le rédacteur web peut être tout cela. Chacun développe sa propre vision de ce beau métier. Et il peut s'enrichir au fil du temps d'autres compétences comme le journalisme ou le copywriting. Pour toujours viser l'excellence d'une écriture sur le web pertinente.