Rédacteur ID : 4458 / Texte de 257 mots
En ce qui me concerne, un bon rédacteur doit d'abord avoir un style. Mais ce n’est pas suffisant pour devenir un bon rédacteur web. Il est donc impératif de maîtriser les règles du référencement naturel, communément dénommées SEO.
En effet, il s’agit ici de comprendre la mécanique des mots-clés dans un contenu afin que celui-ci, une fois achevé, soit référencé de manière idoine dans les moteurs de recherche…à commencer par le Saint de Saint: Google.
In fine, ces compétences permettent de répondre aux attentes du lectorat, qu’il soit devant un ordinateur ou un smartphone.
Un bon rédacteur web doit, en outre, disposer d’un portfolio solide afin d'être crédible auprès des plateformes et/ou des prospects qu’il acquiert en direct.
Il est impératif, dans notre métier, d’appréhender rapidement les besoins et les attentes de nos donneurs d’ordre. Que ce soit pour un article de blog, un communiqué de presse ou un livre blanc, les techniques employées sont toujours différentes et doivent être maîtrisées à la perfection par le rédacteur web SEO
Par ailleurs, un rédacteur doit comprendre la tonalité que le commanditaire souhaite insuffler au texte; et ce, pour un résultat optimal du premier coup.
Enfin, c’est un métier qui demande un certain sacerdoce. Du moins, lorsqu’on l’exerce de manière habituelle, (ce qui est mon cas).
En quatre mots, le rédacteur web doit disposer intrinsèquement de ces cinq vertus:
Telles sont les qualités impératives dont doit disposer le scribe digital en 2021.