Rédacteur ID : 4468 / Texte de 384 mots
Depuis le plus loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé rédiger : raconter des histoires, narrer mon quotidien dans mon journal intime, écrire des lettres à mes amies, à mes amourettes d'adolescente, poser et clarifier mes réflexions, les argumenter... Aujourd'hui, chargée de communication, l'écriture constitue toujours un outil propice et efficace pour transmettre des messages, faire rêver, mais aussi mieux faire comprendre et permettre à chacun de s'élever! J'ai commencé l'activité de rédactrice web il y a peu.
Plusieurs raisons à ce challenge pour moi : 1/ renouer avec mon aspiration à l'écriture, pour traduire/peindre mes expériences, marquer voire décharger le poids qui peut parfois peser sur une femme de près de 40 ans, mère, conjointe et active; 2/ pour continuer de m'adapter à mon métier qui évolue au fil des avancées numériques... Alors, rédiger des textes pour le web est apparu comme une évidence afin de pouvoir mettre en pratique mon goût immuable pour l'écriture, le français, la communication, une façon également de pouvoir continuer de développer mes aptitudes et compétences dans le domaine du numérique.
Je n'avais pas encore conscience de cette capacité d'écriture il y a encore quelques mois de cela! Pour moi, c'était normal, voire salvateur, inhérent avec le fait de communiquer! Mais désormais, je me rends compte qu'il s'agit là d'une vraie compétence, assortie de techniques numériques précises qui sont des atouts et peuvent donc rendre service à divers interlocuteurs en mal d'expression ou ayant besoin de contenus opérationnels/optimisés rapidement!
Cela me (re)donne alors du sens au choix que j'ai fait il y a plus de quinze ans maintenant : du sens pour faire en sorte de véhiculer le bon message à la bonne personne de la bonne manière. C'est là tout le challenge que je me suis fixée dans ma vie, quelle soit professionnelle ou personnelle!
Le métier de rédacteur web m'apporte une nouvelle pierre brute à tailler tel un diamant pour mieux servir ce à quoi tout le monde aspire : une communication efficiente, bienveillante pour des relations harmonieuses!
"On ne peut pas ne pas communiquer!" disait Paul Watzlavic, alors optimisons les outils dont nous disposons pour communiquer le mieux possible.