Rédacteur ID : 4678 / Texte de 469 mots
Face à l'arrivée de logiciels capables de créer du contenu textuel via de l'intelligence artificielle et un marché saturé, le métier de rédacteur web est-il en danger en 2022 ? Il est naturel de se poser cette question, qu'on envisage de devenir rédacteur web ou qu'on le soit déjà. L'essor de cette activité reconnue aujourd'hui pourrait bien être mis à mal. Alors peut-on vraiment imaginer que ce métier restera sûr et durable cette année et par la suite ? Voici un début de réponse.
Sauf si un rédacteur web dispose d'autres activités sut internet pour se rémunérer, il est incontestable qu'il faudra savoir évoluer face à l'émergence de la création de contenu par des machines. Par machines, il faut comprendre qu'aujourd'hui, grâce (ou à cause) de l'intelligence artificielle, du contenu textuel peut être créé de manière mécanique par des logiciels. Et si toutefois ce contenu sera perfectible, on peut cependant redouter que les prix bas qui seraient alors proposés pour du contenu créer par des robots et des algorithmes, seraient susceptibles de mettre à mal la rémunération moyenne des personnes évoluant dans la rédaction web. Le marché étant déjà relativement saturé, des prix bas n'aideraient clairement pas les rédacteurs web à défendre des tarifs fixés sciemment. Des clients ayant besoin de textes rapidement et souhaitant optimiser leur budget pourraient ainsi aller vers des tarifs moins onéreux et opter pour du contenu créé par l'IA.
L'intelligence artificielle est-elle en mesure de rivaliser face la qualité qui est proposé par l'humain ? Le doute est évidemment permis ! C'est d'ailleurs ce qui pourrait convaincre des entreprises de maintenir leur confiance auprès de leurs rédactrices et rédacteurs habituels. Cependant, il faudra compter avec le temps et les mois à venir afin de vérifier si oui ou non le contenu créé par des robots pourra être aussi bon qualitativement que le contenu créé par l'humain.
Qu'il s'agisse de nuances de langages, de richesse de vocabulaire ou encore de syntaxe adaptée, il convient d'étudier à la loupe les contenus déjà créés par la machine pour chercher où pourrait se situer le détail qui fera qu'on saura déterminé si ce contenu est créé par l'humain. Et si on peut alors déterminer qui a créé un contenu, entre l'humain et la machine, alors peut-être que le métier de rédacteur web aura un avenir. Puisque l'enjeu est bel et bien, pour les créateurs de ces logiciels de création de contenu, d'obtenir des textes qui seraient semblables en tout point à un contenu créé par un humain.
Conclusion
Espérons que la machine ne saura pas faire aussi bon et bien que l'humain. Afin que nous rédactrices et rédacteurs, puissions continuer à user de notre plume pour vous servir !