Rédacteur ID : 4685 / Texte de 549 mots

Le métier de rédacteur web

Le rédacteur web ou web Writer est un professionnel de l’édition spécialisé dans la conception et la rédaction de contenus destinés au web. Il travaille habituellement pour un éditeur de contenu ou pour une agence de communication. Il a pour mission principale d’écrire, d’organiser et de publier des textes en ligne, ceci dans le but de satisfaire les demandes de ses clients.

Rédacteur de contenus web : l'art de l'écriture numérique

L’écriture est un art qui doit faire face à la déferlante numérique. Depuis la création, en 1993, de la « Page blanche », premier site d’écriture collaborative, jusqu’à l’apparition de l’écriture par ordinateur, les textes de toutes natures n’ont cessé d’être progressivement « dématérialisés ». Même les textes de loi sont désormais mis en ligne et consultables en ligne.

D’autre part, les entreprises privées et publiques, les administrations, les particuliers, et même les associations ont désormais leur propre site Internet qui doit être écrit par un rédacteur web. Il ne s’agit plus d’un simple rédacteur de texte, mais d’un rédacteur web, c’est-à-dire quelqu’un qui connaît les règles imposées par l'univers du digital.

Le rédacteur sait combiner l'art de l'écriture et le maniement de la langue avec le digital et toutes ses spécificités, techniques ou non. Un rédacteur web est un écrivain qui s’adapte à la toile. Le rédacteur web doit être capable de bien écrire, mais aussi de connaître les règles d’écriture en ligne. Il doit savoir ce qu’est le SEO (Search Engine Optimization) et faire en sorte que son travail soit aussi présentable que possible aux internautes.

Écrire pour plaire aux internautes et à des algorithmes

Le contenu web est devenu essentiel pour la survie des entreprises de toutes tailles, et cette importance grandissante du contenu est due d'une part aux internautes, et d'autre part aux algorithmes des moteurs de recherche comme Google. Il est donc capital d'écrire du contenu web qui plait aux internautes et aux moteurs de recherche. Internet est en pleine expansion. Avec un nombre croissant de personnes qui téléchargent des articles et des livres en ligne, les écrivains sont de plus en plus nombreux à s'adresser à cette niche.

Ce qui est intéressant, c'est que, dans le même temps, les algorithmes de Google sont de plus en plus sensibles à la qualité du contenu. Cela signifie que vous avez besoin d'écrire des contenus pertinents et intéressants pour attirer les internautes, et ce, tout en respectant les standards de qualité exigés par Google.

Vivre sa passion derrière un clavier

Les temps sont durs pour tout le monde. Les salaires sont bas et il y a de la concurrence partout. C'est pourquoi il est essentiel de trouver un moyen de vivre sa passion tout en continuant à gagner sa vie. Écrire devrait être considéré comme un travail et non pas comme un hobby.

L'écriture est une passion qui demande beaucoup de temps et d'énergie. Il faut se lever tôt le matin pour prendre le temps de rédiger des articles. Il faut encore les relire, puis les revoir encore une fois pour s'assurer qu'ils sont impeccables. Ensuite, il faut passer à autre chose. Les écrivains feraient bien de ne pas négliger leur passion. Ils devraient la pratiquer en tout temps et en tout lieu, car cela leur donne l'énergie nécessaire pour continuer à y travailler.


Consultez d'autres textes de démo rédigés par nos rédacteurs web :


Retour