Rédacteur ID : 4847 / Texte de 661 mots
Si pendant longtemps j'ai pu croire que ce métier était juste d'écrire, il en est tout autre à présent. Il ne s'agit pas uniquement de faire suivre des mots les un après les autres, il faut donner un véritable sens à notre écrit, donner envie aux personnes de le lire. Nous nous devons, en tant que rédacteur web, d'attirer l'attention de tous, de leurs donner les informations qu'ils demandent et surtout qu'ils ne s'ennuient pas pendant leur lecture.
Qu'un internaute ne s'ennuie pas peut paraître compliqué, surtout en ces temps où l'on veut tout rapidement et engloutir des informations à longueur de journée. Fini les longs écrits sur Internet: il faut être rapide et concis quand nous écrivons. Et ceci n'est pas forcément simple. Cependant, les rédacteurs y arrivent. Faire des recherches, savoir synthétiser, s'intéresser à tout type de sujet, savoir donner envie aux gens et avoir une orthographe irréprochable, voici les qualités que nous devons avoir.
Il ne faut pas uniquement savoir écrire de manière synthétique, il faut aussi manier l'art de la langue française. Les règles grammaticales et l'orthographe ne sont pas de tout repos, mais une fois tout ceci assimilé, cela ressemble à un jeu d'enfant. C'est quelque chose pour laquelle il faut prendre le temps d'apprendre et se former, même si cela peut paraître inné pour certaines personnes. Il faut prendre conscience de ses lacunes, et surtout, ne pas hésiter à se relire. Encore une fois, ça demande un certain temps, mais on ne peut se permettre de rendre un travail bâclé à nos clients.
Savoir faire des recherches est tout aussi important à mes yeux. Même si on connaît un sujet sur le bout des doigts, il est toujours bon de vérifier les informations, ou même d'en apprendre de nouvelles. Cette partie du travail est essentiel si on a très peu, voire pas du tout, de notion sur un des travaux que l'on doit effectuer. C'est aussi là que rentre en jeu la synthétisation des idées, afin de ne pas rentrer dans le plagiat. Nous ne pouvons pas voler le travail d'autres personnes, en dehors de l'éthique et de la loi, qui aimerait se faire voler un texte sur lequel il a mit du temps à travailler ? Personne, bien évidemment.
Écrire un texte, c'est bien, mais savoir lui donner une structure qui donne envie, c'est mieux. Rien de pire qu'un texte où tous les paragraphes sont collés les uns aux autres, pas vrai ? Savoir structurer un texte n'est pas forcément donné à tout le monde, cela demande une méthodologie qui peut s'apprendre et que chaque rédacteur connaît et sait utiliser. Chaque type d'écrit demande une méthodologie spécifique, qui ne sont pas forcément toutes simples à appréhender.
Cependant, il y a aussi des avantages à travailler en tant que rédacteur web en freelance: le choix de ses horaires, pouvoir travailler de chez soi ou n'importe où d'autre. Être son propre patron peut aider à être plus productif, surtout quand nous faisons quelque chose que nous aimons. Faire un métier qui nous plaît est un atout à considérer et à ne pas oublier. Mais il faut tout de même savoir garder son sérieux, vraiment travailler et ne pas s'attendre à ce que l'argent nous tombe dans les bras. Un rédacteur web ne peut pas s'arrêter d'écrire et tenter d'enchaîner l'écriture de plusieurs textes en une journée, voire moins. C'est un travail qui demande beaucoup de réflexion et d'énergie, même si on peut le faire dans sa chambre !
Pour moi, le métier de rédacteur web a ses avantages et ses inconvénients, comme tout métier. Il demande une rigueur et une connaissance approfondie des méthodologies, ainsi que de l'orthographe. Mais il permet aussi une flexibilité et une liberté de travail qui n'est pas donné en tant que salarié. Pour moi, cela reste un métier qui peut convenir à beaucoup de monde, surtout si les personnes qui se lancent aiment écrire.