Rédacteur ID : 5000 / Texte de 689 mots

Alors comme ça, vous voulez être rédacteur web ? 

pexels-pixabay-270637_%283%29.jpg?X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Content-Sha256=UNSIGNED-PAYLOAD&X-Amz-Credential=AKIAT73L2G45EIPT3X45%2F20220816%2Fus-west-2%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20220816T111904Z&X-Amz-Expires=86400&X-Amz-Signature=1ec6f3845ba16a8cc3b4a82c62fc957e6d185fd4a2a96c2484dc2a802a11bec4&X-Amz-SignedHeaders=host&response-content-disposition=filename%20%3D%22pexels-pixabay-270637%2520%283%29.jpg%22&x-id=GetObject

La bonne nouvelle: c'est qu'il n'est pas vraiment impératif d'avoir un diplôme universitaire pour réussir en tant que rédacteur web. En revanche, il faut être passionné d'écriture et être capable de justifier ses compétences en rédaction selon les formats et les règles de style exigés par les clients. 

Ce n'est pas donné à tout le monde de sortir du lot, dans un univers où la surconsommation de contenus est à son apogée. C'est  donc le défi qu'un rédacteur web relève quotidiennement: se démarquer et générer des contenus engageants dans le secteur méga-concurrentiel de l'inbound marketing. Un rédacteur web doit en permanence concilier la nécessité d'investir dans leurs aptitudes créatives et la recherche de la satisfaction client, pour s'assurer que tout ce qu'il produit est bien conforme aux attentes du marché 

Qu'est-ce qui fait de vous un bon rédacteur web ? 

Tout le monde est capable d'écrire, non ? Bien que ce soit théoriquement vrai, ce n'est pas toujours le cas. Pour être un excellent rédacteur web, vous devez disposer des qualités suivantes: 

Rien ne fait plus penser à de l'amateurisme qu'un texte qui n'est pas correctement orthographié. Une bonne partie de votre stratégie consiste à améliorer votre personal branding et devenir une référence dans votre domaine. C'est la seule façon de créer une relation de confiance avec les clients. Vous pouvez être sûrs qu'une petite faute d'orthographe que vous pensez négligeable peut vous faire perdre votre crédibilité auprès de votre audience. 

La recherche est une partie intégrante du processus de rédaction. Pour produire un contenu qualitatif, il faut avant tout offrir de la plus-value aux lecteurs: ce qui implique de trouver des informations riches et juteuses, tel un détective privé. La faculté de trouver des sources fiables, de collecter des données ,et de faire appel à des professionnels du secteur vous donnera une multitude de sujets à exploiter. La recherche peut aussi impliquer de réaliser des interviews et de naviguer sur le web pendant un temps considérable pour trier les informations pertinentes à la fin. 

Si l'objectif est d'écrire pour différents types de clients, la flexibilité est de mise. L'erreur à ne surtout pas faire est de s'habituer à un seul type de style et rester sur sa zone de confort. Une journée consacrée à la rédaction d'articles financiers n'est pas comparable à une après-midi de rédactions d'articles pour des produits cosmétiques: le ton et le registre employés ne sont pas les mêmes. 

Quand les clients rémunèrent à l'heure, nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir le syndrome de la page blanche. Pour pouvoir écrire et être payé pour ce service, il est impératif de fournir à vos clients, des contenus livrés dans les délais fixés. La création de contenu est un processus complexe. Cela demande du temps et du dévouement, et à l'approche du deadline, vous n'avez pas le privilège d'attendre que votre inspiration revienne.

La création de contenu exige de la fantaisie et de la créativité. Ne craignez pas de vous aventurer hors des sentiers battus et de créer un message un peu atypique. Quelquefois, l'originalité peut s'avérer être bénéfique notamment pour le référencement et l'engagement. C'est notamment le cas dans des secteurs où le contenu est  généralement aride.

Un mot pour la fin ?

Si vous disposez d'assez de créativités rédactionnelles pour transformer une idée ou une opinion sur un sujet pouvant susciter l'intérêt du public, vous êtes nés pour être rédacteur web. Internet n'est pas en pénurie de contenus, mais un récit qui sort du lot, avec une vraie personnalité est la clé pour augmenter son portefeuille client. Pour gagner en crédibilité, il est possible de suivre des programmes de certification en ligne et de se lancer dans des projets de rédaction en freelance ou de rédiger son propre blog. 

Dans tous les cas, les opportunités pour évoluer dans ce métier existent, tout ce dont vous avez besoin maintenant, c'est une bonne dose de motivation. 

Bonne chance!

 

 

 


Consultez d'autres textes de démo rédigés par nos rédacteurs web :


Retour