Rédacteur ID : 5078 / Texte de 551 mots
Le rédacteur web crée des contenus écrits pour des sites internet et sera donc lu sur support numérique. Il doit alors maîtriser la rédaction pour satisfaire le lecteur, mais aussi des techniques d’écriture digitale pour séduire les moteurs de recherche. Le contenu est ainsi optimisé afin d'obtenir un bon référencement naturel.
Les tâches du rédacteur ou de la rédactrice web sont variées. Il ou elle élabore une stratégie et adapte ses techniques en fonction de la mission à accomplir. Celle-ci peut-être :
Une fiche produit, pour présenter un article en vente
La page d’accueil d’un site, pour une entreprise ou un site e-commerce
Un article de blog
Un e-book
Un e-mail marketing
Une page de vente
Chaque contenu est travaillé selon l'objectif visé : vendre, fidéliser, informer…
Le rédacteur web évolue. Débutant, il exerce généralement sur des plateformes de rédaction qui proposent des missions aux contenus divers et de différentes valeurs. Une véritable aubaine pour acquérir un maximum d'expérience !
Pour se spécialiser dans le SEO (Search Engine Optimization), il rédige en insérant des mots clés liés au thème. Il structure également le texte avec les balises HTML. Sans ce travail technique, le contenu rédactionnel ne sera pas référencé correctement. Il aura donc peu de chances d’être visible par les internautes, alors que c’est précisément ce qu’on attend d’un article de blog. Le rédacteur web doit donc maîtriser le SEO !
Après avoir effectué différentes missions, le rédacteur web est accompli : il est capable de rédiger une page de vente de qualité qui encourage le lecteur à acheter. C’est le copywriting, ou l’art d’écrire en incitant à passer à l’action (achat, abonnement, etc.).
Grâce à ses acquis, il peut apporter son expertise à ses clients en proposant des stratégies pour générer du trafic, fidéliser les lecteurs et augmenter les conversions (passages à l’acte). Le rédacteur ou la rédactrice web devient alors indispensable car ses services sont très bénéfiques !
Les plateformes sont souvent la première clientèle d’un rédacteur web. Certaines servent même de médiateur entre les rédacteurs et les clients. Il y a bien sûr le démarchage pour obtenir des contrats en direct, aussi bien sur internet qu’au niveau local. La visibilité sur les réseaux sociaux est également importante ainsi que le bon vieux bouche-à-oreille qui joue toujours son rôle.
Il n’y a pas de salaire défini. Cela dépend du niveau du rédacteur, du type de mission, du temps investi… Il peut travailler plusieurs heures pour gagner quelques euros à ses débuts, pour arriver à plusieurs milliers d’euros par mois. De moins de 5 centimes par mot, à plus de 15 centimes pour les mieux payés.
En conclusion, le rédacteur web SEO réalise l’harmonie entre le texte et le langage codé du web. Il vulgarise une information pour la rendre accessible au lecteur, et l'optimise pour être repérée par les moteurs.
Il doit être curieux et intéressé par à peu près tout. Il aime chercher, apprendre et transmettre, sachant rendre ses contenus visibles grâce à un bon référencement, et qualitatifs avec un contenu pertinent.