Rédacteur ID : 5167 / Texte de 751 mots

Rédacteur Web : le métier d'information et de communication 2.0

Écrire, rédiger, gratter le papier, prendre la plume ou encore consigner. Il existe une multitude d’expressions pour exprimer le fait d’apposer des mots destinés à échanger. Depuis les prémices de l'Humanité à aujourd'hui, les échanges interpersonnels n'ont cessé d'évoluer au fil de l'évolution même de nos sociétés. De simples onomatopées sont ainsi devenues des mots, puis des dialectes, jusqu'à devenir des langues nationales, des marqueurs culturels, d'origines, mais également de sentiments. Avec l'arrivée d'Internet et du Web, notre manière de communiquer a très largement évolué jusqu'à la création de nouveaux métiers destinés exclusivement à la production de contenus sur Internet. Focus sur le métier de « rédacteur web »

Il y a quand on y pense une infinité de raisons d’écrire. Que cela soit pour communiquer, informer, pour avertir, transmettre, la rédaction est toujours à l’initiative d’une volonté de feedback entre deux personnes. Elle est essentielle au bon fonctionnement des rapports humains. Avec l'avènement d’Internet, des smartphones et de la communication numérique, c'est toute notre manière de communiquer qui a été bouleversé dans l’instantanéité, pour le meilleur comme de pire. Si les médias ont dû s'adapter rapidement à cette révolution en matière d’accès et de transmission de l’information, les entreprises, les administrations et autres institutions politiques ont dû à leur tour se conformer à la modernité. Et, avec cette modernité, tout un tas de compétences caractéristiques au web sont apparues. Youtubeur, Influenceur, graphiste, Community manager, rédacteur web, créateur de contenu et tant d'autres, sont ces nouveaux métiers essentiels à l'écosystème économique de notre société

C'est bien simple, il suffit de se pencher sur le nombre de sociétés qui ne possèdent pas de site internet dédié à leur activité à l'heure actuelle. Vérifier également leurs présences sur les réseaux sociaux leaders : comme Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn et dernièrement même ce TikTok dont on ne finit plus d’entendre parler. Tous utilisent ces outils pour accroître leur visibilité et leur attractivité. Toucher un public plus large, que cela soit en termes d'âge, de milieu socioculturel ou de localisation géographique. Cette « audience », comme il est d’usage de l’appeler, est sensible à l’écriture des rédacteurs web : concise, percutante et intégrant les codes du SEO (référencement naturel), de charte éditoriale ou encore de gestion de back-office sur les CMS (Content Management System) comme WordPress. Pour ce faire, l'utilisation de mots-clés, de liens externes/internes sur lesquels cliquer et autres liens de contenus multimédias (images, sons, vidéos, etc.) permettent une lecture rapide et agréable à l'utilisateur et un accès à l'information presque immédiate. 

De nouvelles perspectives professionnelles 

Du côté du créateur de contenus ou du rédacteur web, les outils du web et sa bonne utilisation de l’écriture sur Internet, lui permettent d’avoir un accès à des données chiffrées sur le rapport d’audience des contenus. Quel est le mot le plus pertinent à référencer via différentes balises HTML sur Google ? Quel est l'article le plus visité ou le plus acheté ? À quel niveau apparaît le site internet de l'entreprise dans les moteurs de recherche ? Combien de clics ou de vues à générer cette nouvelle publication ? Avec le métier de rédacteur, il n'est ainsi plus seulement question de transmettre une information brute, mais de la mettre en valeur, de la faire apparaître en exergue face à tous ces concurrents, qui tentent de partager le même service. 

Pour une diplômée en journalisme et E-journalisme comme moi, c'est une véritable bénédiction. C'est une autre manière de pratiquer la rédaction que la traditionnelle presse « print », de nouvelles opportunités professionnelles et une source d'enrichissement personnel sans limites. Internet ouvre le champ à tous les possibles et il est, je pense, indispensable de s'adapter à cette dynamique pour en tirer le meilleur à tous les niveaux. Si je peux permettre de faire gagner du temps et d'accroître les performances d'activité d'une entreprise, alors, j'estime que mon travail est stimulant. Comme il le sera s’il me permet de lutter à mon niveau contre les « fake news » et autres « hoax » (canulars) qui sont monnaie courante sur Internet. Le rédacteur web a cette qualité d’être en continuelle évolution avec l'émergence récurrente de nouveaux outils de communication et de rédaction. Savoir que mes missions sont toujours différentes, qu'elles peuvent toucher à toutes les thématiques possibles et que mon activité est amenée à se renouveler régulièrement, me plaît énormément. C’est, à mon sens, une profession qui prend ses origines via de nouvelles structures entrepreneuriales, emplies de liberté.
 


Consultez d'autres textes de démo rédigés par nos rédacteurs web :


Retour