Rédacteur ID : 5169 / Texte de 309 mots
Avec la pandémie de la covid-19, de nombreuses structures ont compris le levier que pouvait représenter Internet. Leurs enjeux sont donc devenus de travailler leur identité numérique et de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, faisant de la rédaction web SEO un outil de communication indispensable pour le développement de leurs activités.
On ne s'improvise pas rédacteur.rice web du jour au lendemain ! La rédaction web SEO ne se limite pas à manipuler les mots pour écrire de jolies phrases, elle demande aussi la maîtrise parfaite des compétences techniques du référencement naturel. Son but ? Améliorer le positionnement du site internet d'une entreprise sur les moteurs de recherche.
L'optimisation d'un article ou d'une fiche produit vient répondre aux exigences de Google, mais il ne faut pas oublier qu'ils sont écrits pour un public spécifique. Ainsi, un.e bon.ne rédacteur.rice web doit proposer un contenu optimisé et unique, tout en s'adaptant à l'identité et aux valeurs de son.a client.e.
La magie de la rédaction web SEO est de pouvoir rester soi-même. Il existe autant de rédacteur.rice.s web, avec un style d'écriture et des sujets de prédilection différents, que de structures, avec des activités et des identités variées.
En ce qui me concerne, j'ai a coeur de mettre en lumière l'activité de structures et d'entrepreneur.e.s engagé.e.s sur des questions sociales et / ou environnementales, quel que soit le sujet d'écriture. Ce métier me permet de nourrir mon besoin d’en apprendre toujours plus et de découvrir de nouvelles thématiques, car la rédaction web demande un travail de recherche important avant un travail de rédaction.
Voici ma vision actuelle du métier de rédacteur.rice web. Je pourrais continuer de l'enrichir, en me formant à des compétences complémentaires, comme le copywritting ou le social writing.