Rédacteur ID : 1513 / Texte de 769 mots

Métier de rédacteur web, une profession en perpétuelle évolution

Un rédacteur web rédige des contenus de blogs et d’autres pages se trouvant sur le web. En général, il travaille en partenariat avec des gestionnaires de sites afin d’optimiser le contenu. En effet, ce dernier doit susciter l’attention du lecteur et être attrayant afin de drainer le maximum de lecteurs. Certains rédacteurs web travaillent en freelance tandis que d’autres le font à temps plein pour le compte des sociétés. Qu’en est-il vraiment de ce métier et quelles sont les perspectives d’évolution ?

Les diverses tâches d’un rédacteur web

Le métier de rédacteur web exige en tout premier lieu une maîtrise de la grammaire et des différentes subtilités de la langue utilisée. Ils sont également tenus de connaître toutes les règles relatives à l’utilisation des systèmes de gestion de contenus web. Il a aussi pour mission d’intégrer des images dans les blogs et les sites. Les tâches assignées à un rédacteur web dépendent des besoins du client. Quel que soit le contenu à rédiger, les démarches sont toujours les mêmes :

Préparation du contenu pour la publication

L’une des principales tâches d’un rédacteur web est de préparer les articles à publier sur le web. L’éditeur web doit effectuer les vérifications nécessaires : grammaire, ponctuation, syntaxe et style. Il apporte les modifications requises en vue d’améliorer la qualité du contenu et veiller à sa fluidité. La majorité de ces tâches est réalisée à l’aide d’un système de gestion de contenu (CMS). Il est également responsable du référencement.

Insertion d’images et de liens

Un éditeur web a pour mission de rendre un contenu attrayant. Pour susciter l’attention de l’internaute, il insère des images ou des vidéos. Il peut aussi mettre des liens qui ramènent le lecteur sur un site spécifique. Pour cela, divers logiciels de retouches d’images sont disponibles. Pour les liens vers d’autres sites web, le rédacteur doit s’assurer qu’ils s’ouvrent dans un nouvel onglet. Cela permettra au lecteur de ne pas quitter la page. Il est aussi recommandé de bien vérifier la fonctionnalité des liens et des supports qui s’y rapportent.

Programmation des publications

Le rédacteur web doit programmer les publications afin d’assurer la continuité du trafic sur le site. Il dispose pour cela d’un calendrier de publication. L’éditeur web est tenu de vérifier que la publication des contenus sur le site est effectuée à l’heure et à la date prévue. Il peut aussi programmer les messages rédigés pour les médias sociaux.

Les perspectives d’évolution

Les entreprises qui ont un site web recherchent toujours un rédacteur web. C’est donc une profession qui est en perpétuelle évolution d’autant plus que la technologie de digitalisation évolue sans cesse. Voici d’autres domaines dans lesquels un rédacteur web peut se lancer.

Consultant SEO

Un rédacteur web peut élargir ses compétences dans l’expertise en matière de référencement en vue de l’optimisation d’un site. Il peut donc travailler pour les entreprises et propriétaires de sites. Il est en mesure de les conseiller sur l’utilisation efficace de certaines méthodes de référencement afin d’avoir un meilleur classement dans les moteurs de recherche. 

Blogueur professionnel

En tant que blogueur professionnel, vous pouvez être rémunéré grâce à vos blogs ou ceux d’une entreprise. Pour le premier, il s’agit de monétiser les blogs qui sont publiés sur son site. Le second type de blogueur professionnel travaille pour une entreprise et se spécialise dans le marketing de contenu. Ce volet n’est plus négligé par les sociétés, car il les aidera à avoir plus d’audience, ce qui est synonyme de clients.

copywriter

Un éditeur web peut élargir ses compétences vers le copywriting. La plupart des copywriters ont une plume qui pousse les cibles à l’action. En tant que copywriter, vous pouvez vous tourner vers la gestion de projet, la planification et la mise en place de campagnes marketing, l’élaboration de stratégies d’optimisation des moteurs de recherche, etc.

Création d’une agence de stratégie digitale

Grâce à la maîtrise de diverses techniques du web, un rédacteur peut tout à fait créer sa propre entreprise de stratégie digitale. Celle-ci s’occupera de toutes les prestations y afférentes, telles que :

D’autres postes évolutifs sont disponibles pour un rédacteur web tels que responsable éditorial, responsable de rubrique, chargé de campagne SEM, copywriter, etc. Il est même possible de monter sa propre agence de stratégie éditoriale et d’embaucher une petite équipe de rédacteurs pour piloter plusieurs sites web comme bon vous semble. Tout est possible, à condition de s’en donner les moyens !

Retour