Rédacteur ID : 1644 / Texte de 617 mots

Ma vision du métier de rédacteur web

La rédaction web est une branche du webmarketing qui ne cesse d’évoluer suivant les exigences des moteurs de recherche, principalement Google et les besoins des internautes. Elle est divisée en plusieurs catégories pour mieux répondre à ces enjeux. Le rôle du rédacteur web est de créer des contenus pour un client en tenant compte de ces contraintes.

Quelle est l’importance de la rédaction web ?

À l’heure actuelle où le numérique a pris le dessus sur le monde de consommation de la population mondiale, le web est devenu le carrefour des vendeurs et des acheteurs. La marchandise peut être des produits, des services, des informations et des actualités. Dans tous les cas, il faut la présenter, la faire connaître et la vendre. Ainsi, plusieurs stratégies webmarketing ont été mises en place, dont la rédaction web. Elle participe grandement au référencement d’un site web, d’un site vitrine, d’une page web, d’une société, d’une marque ou d’un produit. La rédaction web prend une place importante dans la visibilité du site en question. Le rédacteur a alors pour fonction de créer, illustrer, mettre en forme et publier des contenus à propos d’une marchandise et/ou son vendeur. Sur le long terme, la rédaction web contribue à la promotion d’une entreprise ou d’un magasin en vue d’augmenter son chiffre d’affaires.

Quels sont les types de rédaction web ?

Il existe différents types de contenus web. Le rédacteur peut être polyvalent et peut traiter chacune de ces catégories. Par ailleurs, il peut avoir une spécialisation et se concentrer sur un seul type de contenu. D’abord, il y a les contenus web de style journalistique tels que l’on voit sur de grands sites comme Cosmopolitan, Ooreka et Marie Claire. Puis, il y a les actualités comme on lit sur Lexpress ou encore Lepoint. Ensuite, il y a les communiqués de presse qui sont rédigés pour partager des informations thématiques dans divers secteurs d’activité. Après, il y a les fiches-produits qui servent à mettre en avant un produit en particulier en reprenant chacune de ses caractéristiques. Bien d’autres types de contenus peuvent être créés, et ce, dans un style rédactionnel précis. Celui-ci dépend de la cible du rédacteur ou plutôt de son client. On peut écrire un article professionnel ou technique pour s’adresser à un public précis. C’est le cas par exemple lorsque l’on veut s’adresser aux apiculteurs, aux amateurs de sports mécaniques, aux juristes ou aux développeurs web plutôt qu’au grand public qui souhaite simplement s’informer sur le sujet. Dans ce cas, le rédacteur web utilise des jargons propres au secteur. Sinon, on peut produire des contenus neutres ou familiers du fait que vous souhaitez informer tout simplement ou nouer un lien direct avec le lecteur.

Quelles sont les options ajoutées ?

Le rédacteur web est tenu d’effectuer des recherches pour trouver des sources pertinentes à partir desquelles il crée un texte unique sans duplicate content. Il peut écrire un contenu standard ou optimisé SEO pour obtenir les meilleures positions du SERP. Dans ce cas, le rédacteur web utilise des mots clés ciblés par rapport au thème de la rédaction. Il doit intégrer au moins un mot clé et respecter les champs sémantiques dudit thème dans le titre, le méta-titre et les sous-titres. En effet, le rédacteur web s’occupe également du méta-titre et de la méta-description. Par ailleurs, il peut s’occuper du référencement du site avec l’intégration du contenu en ligne, le netlinking et le maillage interne. Toutes ces techniques ont pour but de rendre plus attractif et utile le texte, d’augmenter la visibilité du texte à travers le web (des sites, des blogs, des réseaux sociaux) et de rendre le site conforme aux exigences de Google.

Retour