Rédacteur ID : 2028 / Texte de 639 mots

Ma vision du métier de la rédaction web

Plus qu’un métier, la rédaction web est univers à part entière avec des codes qu’il faut maîtriser si l’on souhaite s’y développer.

Sur le web, tout ou presque n’est qu’une histoire de contenu (textes, images, vidéos, etc.) Et plus celui-ci est de qualité, plus un site ou une page présente de l’intérêt pour l’internaute. Il existe plusieurs façons d’optimiser la qualité d’un contenu web, notamment des textes. Certains jouent par exemple sur l’aspect « attractif » et d’autres privilégient la pertinence.

Dans la rédaction web, la principale mission du rédacteur est de produire du contenu textuel de qualité. Mais si certains y arrivent assez facilement, pour d’autres au contraire, l’opération est plus difficile. D’où l’importance de connaître et comprendre l’univers de la rédaction web si l’on souhaite se lancer dans cette activité.

Les particularités de l’environnement web

Ce qu’il faut avant tout comprendre, c’est qu’écrire un texte et faire de la rédaction web sont deux opérations tout à fait différentes.

A l’école ou à l’université, nous étions souvent amenés à rédiger des textes. Toutefois, ces derniers servaient avant tout à évaluer notre niveau à l’écrit et très peu pour convaincre ou inciter un acte d’achat. D’ailleurs, la plupart du temps, seuls les enseignants lisaient ces textes et ils prenaient le temps de le faire.

Sur le web, les choses sont différentes. Une page peut être visitée par des milliers voire des millions d’internautes. Et généralement, ceux-ci ne passent que très peu de temps sur la même page ou sur un texte.C’est là que réside toute la difficulté de la rédaction web. Comment faire en sorte qu’en un laps de temps très court, l’information passe auprès de l’internaute. Aussi, comment faire que ce laps de temps s’élargisse ?

Autre particularités importantes de l’environnement web : le référencement et le positionnement. Lorsque nous faisons des recherches sur internet, sur les moteurs de recherche, seules les sites/pages qui présentent les informations les plus pertinentes sont positionnés en haut de la liste.Par réflexe, les internautes visitent surtout les liens affichés en tête de liste.

Les missions du rédacteur web

Compte tenu des particularités de l’environnement web, le rédacteur doit alors rédiger d’une certaine manière et en respectant certains codes. Néanmoins, ses principales missions seront de :

En effet, si les internautes vont sur une page, c’est qu’ils recherchent des informations bien précises et qui leur soient utiles.

Si les internautes jugent le contenu d’un site ou d’une page utile et pertinente, ils auront tendance à le rester un peu plus longtemps dessus et à revenir souvent. Les algorithmes chargés d’analyser les sites et d’attribuer un positionnement comprendront donc que le contenu est suffisamment qualitatif pour que les internautes se donnent le temps de visiter le site ou la page. 

Étant donné que les internautes passent peu de temps sur la même page, l’information doit être facile à retrouver et à comprendre.

Les règles à respecter dans la rédaction web

Il existe une multitude de règles à respecter dans le domaine de la rédaction web. Celles-ci peuvent être résumées avec les points suivants.

La première règle en rédaction web, c’est de ne jamais faire de plagiat. Chaque texte doit être unique.

Quand il s’agit de rédiger pour le web, il faut penser à faire court. Les phrases doivent être faciles et rapides à lire. Généralement, celles-ci ne doivent pas dépasser les 30 mots. De plus, pour un meilleur référencement, le rédacteur a tout intérêt à être concis.

Les informations données aux internautes doivent leur être utiles.

Retour