Rédacteur ID : 1791 / Texte de 504 mots

LE METIER DE REDACTEUR WEB

Etre rédacteur web c’est avoir un métier à part entière qui peut s’exercer en agence ou en télétravail et qui permet de travailler en freelance ou en tant que salarié. Les deux outils principaux pour le pratiquer sont un ordinateur et une connexion Internet mais il faut également des qualités dans le domaine de l’écriture car il s’agit de rédiger des textes sur des thématiques variées pour des sites web. En alliant une grande curiosité, de solides compétences dans l’art de manier les mots, des connaissances sur les règles de la rédaction sur le web pour être facilement compris par les internautes et une bonne culture générale, il peut avoir un style rédactionnel attractif avec un esprit de synthèse.


Gagner sa vie en ligne est une vraie activité pour laquelle il faut se rendre indispensable avec des écrits de haute qualité en suivant des techniques redoutablement efficaces.Il y a pour cela des règles spécifiques à appliquer pour fournir des articles de qualité en peu de temps afin de figurer parmi les influenceurs tels que le SEO (Search Engine Optimization) qui est une technique visant à optimiser la visibilité d’une page Internet dans les moteurs de recherche à l’aide des mots clés utilisés mais il faut aussi connaître les bases du langage informatique HTML (Hypertext Markup Language) ce qui signifie en français Langage de Balisage d’Hypertexte utilisé pour la création d’une page web en facilitant la lecture du contenu et maîtriser différents CMS (Content Management System) qui désignent des logiciels permettant de créer et mettre à jour facilement un site dynamique après l’intégration d’un article pour le relayer par exemple sur les réseaux et médias sociaux appelés aussi le Social Média en respectant la chatre éditoriale.


Le rédacteur web travaille généralement en solo même s’il lui arrive de collaborer avec d’autres rédacteurs afin de répondre à des demandes spécifiques. Une mauvaise organisation peut faire faire de graves erreurs et il faut faire attention à la solitude de l’indépendant qui doit trouver des clients par des plateformes de rédaction. Se démarquer de la concurrence par la qualité de son travail est important notamment grâce à sa curiosité et créativité.
Il doit se baser sur les consignes du client et comme la pertinence est de rigueur, il commence toujours par faire une recherche d’informations en sorte de composer un texte véhiculant un message clair et optimisé pour le référencement naturel. Il doit également maîtriser la langue de composition en livrant des articles sans fautes pour produire des contenus personnalisés de haut niveau.
Par des articles concis, clairs et structurés, il peut intervenir sur plusieurs types ou supports numériques et à l’instar d’un journaliste, il doit vérifier ses sources et illustrer ses propos par des images ou vidéos.

’objectif est de susciter l’intérêt des lecteurs afin de les faire revenir sur le site ou de partager l’information. Son niveau d’expérience ainsi que ses compétences vont jouer sur les tarifs que le rédacteur va appliquer. Il peut évoluer vers le poste de Responsable Editorial.
 

Retour